Saxifragaceae - - Saxifraga stenopetala (Gaud.)

Saxifrage à pétales étroits

Cette minime plante dont les tiges fleuries ne dépassent pas 2 centimètres de hauteur et peuvent même ne mesurer que 4 ou 5 millimètres, est particulièrement curieuse par l'aspect tout spécial de ses petites fleurs dont les pétales, d'un blanc jaunâtre, sont un peu plus longs mais plus étroits que les divisions du calice.
Cette espèce croît sur les rochers et dans les éboulis situés aux hautes altitudes des Alpes de Suisse où elle fleurit en juillet et août. Les feuilles sont serrées les unes contre les autres et forment des rosettes soit au sommet des rejets sans fleurs, soit à la base des rameaux florifères lesquels ne portent ordinairement qu'une seule fleur. Chacune de ces feuilles est bordée de cils glanduleux, ordinairement à 3 lobes au sommet, les deux lobes latéraux étant plus étroits que celui du milieu. Les divisions du calice sont ovales et obtuses ; les pétales, à bords presque parallèles, n'ont environ que le tiers de la largeur des divisions du calice ; les anthères sont d'un jaune clair.
C'est une plante vivace formant des gazons lâches, se multipliant et se perpétuant par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.800 m. et 3.200 m. d'altitude. Suisse : Alpes situées à l'Est de la Reuss ; partie orientale des Alpes d'Uri et de l'Oberland Bernois.
Europe : Suisse, Europe centrale.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>