Les formes que l'on peut réunir sous ce nom général sont de petites plantes, de 3 à 15 cm., qui croissent sur les rochers et les éboulis dans les hautes altitudes des Alpes ; l'une des sous-espèces se trouve aussi sur les rochers de la zone élevée des Pyrénées.
Les fleurs blanches s'épanouissent en juillet et août. Toutes ces plantes ont les caractères communs suivants : Les feuilles des rosettes serrées situées à la base des tiges fleuries sont étroitement serrées les unes contre les autres, dressées et plus ou moins recourbées en dehors. Chacune de ces feuilles, de moins de 4 millimètres de largeur sur moins de 11 millimètres de longueur, présentant 3 angles, au moins vers le sommet, non aiguë à l'extrémité, est pourvue de 5 à 7 pores calcaires en dessus, et, vers le haut, bordée d'une marge cartilagineuse lisse, ciliée sur les bords dans sa partie basilaire. Les fleurs sont groupées par 5 à 10. Le calice est poilu-glanduleux, les pétales sont entiers sur les bords (et non denticulés) et ont 3 à 5 fois la longueur des divisions du calice. Le fruit mûr est complètement renfermé dans le calice persistant.
Ce sont des plantes vivaces, formant de petits gazons serrés, couvertes de petits poils le plus souvent mêlés de poils glanduleux. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines qui sont plus ou moins ligneuses.
Le type principal se reconnaît à ses fleurs d'un blanc pur, à ses pétales allongés et un peu aigus au sommet et aux feuilles des rejets non fleuris qui sont dressées et à peine recourbées en dehors vers leur sommet.
Usages et propriétés. Le type principal et les deux sous-espèces sont des plantes ornementales, cultivées pour décorer les rocailles.
Distribution. Descend rarement au-dessous de 1.700 m. d'altitude ; s'élève jusqu'à plus de 3.000 m. France : Alpes ; la sous-espèce Saxifraga caesia se trouve aussi dans les Pyrénées. Suisse : Alpes.
Europe : Pyrénées, Alpes, Apennins, Carpathes.
On a décrit 2 sous-espèces et 1 variété de cette espèce. On a décrit aussi 3 formes hybrides entre le type principal et la sous-espèce Saxifraga caesia. Les 2 sous-espèces sont les suivantes :
S. valdensis DC. (S. vaudoise).
Fleurs groupées par 5 à 10 en inflorescence serrée ; tiges florifères et inflorescences très velues-glanduleuses et noirâtres ; feuilles des rejets non fleuris recourbées en dehors environ à partir de leur milieu ; pétales arrondis au sommet et assez largement ovale. (Savoie, Hautes-Alpes).
S. caesia L. (S. bleuâtre).
Fleurs groupées par 2 à 5, non serrées les unes contre les autres ; tiges et rameaux de l'inflorescence plus ou moins velus ou poilus-glanduleux, mais non noirâtres ; feuilles des rejets non fleuris recourbées en dehors dès leur base, d'un glauque bleuâtre; pétales ovales-arrondis, obtus au sommet. (Alpes, Pyrénées).