Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Saxifraga callosa subsp. callosa Sm. in Dickson
Cette belle espèce croît sur les rochers des Alpes méridionales et des hautes montagnes de Provence. La tige a de 20 à 40 cm. de hauteur ; les fleurs blanches, nombreuses, se montrent depuis le mois de juin jusqu'en juillet et parfois en août.
Les feuilles de la base sont coriaces et disposées en une rosette peu serrée ; chacune d'elles est en forme de languette, dont la partie supérieure est au moins deux fois plus large que la partie inférieure, bordées de pores calcaires saillants qui forment de très petites dents arrondies tout autour du limbe. Les fleurs sont réunies en une grappe composée dont les rameaux portent 2 à 6 fleurs. Les sépales sont sans poils ou presque sans poils, à divisions peu allongées ; les pétales sont ovales, en coin à la base, à nervure médiane ne se bifurquant pas au sommet.
C'est une plante vivace, à tige dressée, se perpétuant par des bourgeons, nés sur la tige principale, et produisant des rosettes de feuilles. Le type principal se reconnaît aux feuilles de la base 10 à 15 fois plus longues que leur plus petite largeur, un peu en gouttière sur leur face supérieure, aiguës au sommet, ainsi qu'à l'absence presque complète de poils sur toute la plante.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.
Distribution. Ordinairement limité entre 400 m. et 1.600 m. d'altitude. France : près de Ribiers dans les Hautes-Alpes, environs de Sisteron, Digne, Castellane, Annot, Barcelonnette, etc., dans les Basses-Alpes ; La Sainte-Baume, Aiguines, escarpements de Marges et d'Artuby, etc., dans le Var ; montagnes des Bouches-du-Rhône ; Alpes-Maritimes.
Europe : Italie, France.
On a décrit 2 sous-espèces de cette espèce. Ce sont les suivantes:
S. lantoscana Boiss. et Reut. (S. de Saint-Martin-Lantosque).
Feuilles de la rosette moins de 11 fois plus longues que larges, en général ordinairement non en gouttière en dessus, bordée de pores formant des dents peu saillantes et extrêmement fines ; ces feuilles sont obtuses ou même arrondies au sommet ; tige brune. (Basses-Alpes, .Alpes-JMaritimes).
S. cochlearis Rchb. (S. à feuilles en cuiller).
Feuilles de la rosette moins de 8 fois plus longues que larges, le plus souvent élargies brusquement et arrondies en cuiller dans leur partie supérieure, n'ayant pas plus de 2 cm. de longueur ; fleurs en grappe composée qui n'est guère plus longue que large et dont les rameaux fleuris inférieurs commencent ordinairement au-dessus du milieu de la tige florifère ; rameaux de l'inflorescence ne portant que 1 à 3 fleurs. (Alpes-Maritimes).