Saxifragaceae - - Saxifraga retusa (Gouan.)

Saxifrage écrasée

C'est une plante de 3 à 6 cm., formant de petits gazons serrés, d'aspect glauque, qu'on trouve sur les rochers et dans les éboulis dans les hautes altitudes des montagnes.
Les fleurs purpurines s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Les feuilles sont opposées et ovales-aiguës, serrées sur quatre rangs dans la partie inférieure des tiges. Elles ne sont pas ciliées tout autour et présentent seulement quelques cils vers la base; elles ont au sommet 3 à 5 pores calcaires. Les feuilles des tiges non fleuries sont anguleuses sur le dos presque jusqu'à leur sommet, celles des tiges florifères ont le sommet aplati et recourbé. Les fleurs sont groupées par 2 à 3 au sommet des tiges. Chaque fleur présente un calice à divisions aiguës, sans poils, une corolle à pétales aigus ayant un peu plus de deux fois la longueur des divisions du calice ; les étamines sont un peu plus longues que les pétales. Le fruit est sensiblement plus long que le calice persistant.
C'est une plante vivace à tiges couchées sur le. sol et couvertes de petits poils glanduleux, qui se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles.

Distribution. Préfère les terrains granitiques et schisteux ; peut s'élever, dans les Alpes, jusqu'à 3.500 m. d'altitude. France : Alpes de Savoie (Mont-Cenis, hautes vallées de l'Arc et de l'Isère), Alpes du Dauphiné (col du Lautaret, Pic du Bec au-dessus de Villard-d'Arène, Galibier, Mont-Viso), Pyrénées-Orientales (Pic Pédrous, Pics de Font-Nègre, de Campcardos et de Cambres-d'Azes), Massif du Llaurenti dans l'Ariège. Suisse : très rare ; Bosco dans le Tessin, Alpes du Valais.
Europe : Pyrénées, Alpes, Carpathes.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>