Saxifragaceae - - Saxifraga ajugaefolia (L.)

Saxifrage à feuilles de bugle

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Saxifraga pedemontana subsp. prostii

C'est une espèce répandue au bord des ruisseaux et des sources dans les hautes altitudes des Pyrénées. Sa taille varie de 5 à 20 cm., et ses petites fleurs blanches se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les rameaux principaux de cette plante sont feuillés jusqu'au sommet et portent latéralement des rameaux secondaires florifères portant une seule fleur ou, plus souvent, 2 à 5 fleurs. Les feuilles inférieures ont généralement moins d'un centimètre de largeur ; elles sont amincies à leur base en un pétiole aplati assez court, et leur limbe est divisé en 3 à 5 lobes, assez aigus, écartés les uns des autres, à nervures assez faiblement marquées. Les feuilles moyennes et supérieures sont profondément dentées et celles des rameaux florifères sont entières, au moins les supérieures. Les divisions du calice sont assez écartées les unes des autres au moment de la floraison ; les pétales sont arrondis à la base comme au sommet, ayant 2 à 3 fois la longueur des divisions du calice ; les étamines ont presque la même longueur que les pétales ; les styles sont plus ou moins dressés.
C'est une plante vivace, gazonnante, à poils très peu nombreux sur les feuilles, à tiges assez grêles et souvent plus ou moins retombantes ; elle se multiplie et se perpétue par des bourgeons qui naissent sur les tiges souterraines.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, principalement pour décorer les rocailles humides.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.300 m. et 2.400 m. d'altitude. France : Pyrénées.
Europe : Pyrénées espagnoles et françaises.
On a décrit 2 hybrides entre cette espèce et l'espèce Saxifraga aquatica.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>