Cette espèce, curieuse par la présence de bulbilles rougeâtres développées isolément à l'aisselle des feuilles supérieures, croît dans les prés et sur les collines sablonneuses de quelques contrées de la Suisse. Sa tige, droite et non rameuse, mesure ordinairement de 20 à 50 cm., et ses fleurs blanches s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles de la base sont à long pétiole ; leur limbe est plus ou moins en cœur renversé, à larges dents formant parfois presque des lobes. Les feuilles situées le long de la tige sont nombreuses, les moyennes et les supérieures dentées ou entières, ayant à leur aisselle une bulbille ovale-aiguë. Les fleurs sont réunies par 3 à 7 (quelquefois plus) au sommet de la tige en une grappe assez serrée. Le calice est adhérent à l'ovaire, à divisions ovales un peu triangulaires ; les pétales ont 3 à 4 fois la longueur de ces divisions et sont longuement rétrécis vers leur base ; le fruit mûr est un peu saillant au-dessus du calice persistant qui l'entoure, et le pédoncule qui le porte est beaucoup plus court que le calice.
C'est une plante vivace, poilue-visqueuse, à feuilles d'un vert foncé souvent lavé de pourpre, qui se perpétue ou se multiplie soit par les quelques bulbilles qu'elle produit à sa base et qui peuvent s'isoler de la tige qui les a produites, soit par les petites bulbilles supérieures, lesquelles se détachent et tombent.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. Suisse : rare ; çà et là entre Gueuroz et Sion (Valais);
Europe : Suisse, Europe centrale.