C'est une petite plante formant un gazon assez lâche sur les éboulis des hautes régions des Alpes ; ses fleurs violacées ou rosées, rarement blancheâtres, se montrent en juin, août et parfois encore en septembre. Les rameaux ne dépassent pas 12 cm. de longueur.
Les feuilles sont opposées, par paires ordinairement assez distantes les unes des autres ; elles sont sans pétiole, assez aplaties, ne portant qu'un seul pore calcaire, bordées de cils peu raides et souvent glanduleux. Les fleurs sont rapprochées par deux, quelquefois par trois. Chacune d'elles présente un calice à tube couvert de petits poils glanduleux et à divisions bordées de cils glanduleux et mous. Les anthères sont orangées ou d'un jaune-orangé.
Ce sont des plantes vivaces, se multipliant et se perpétuant par division des parties souterraines, à rameaux les uns florifères, les autres sans fleurs.
Distribution. Préfère les terrains granitiques et schisteux ; s'élève, dans les Alpes, jusqu'à 3.800 m. d'altitude, exceptionnellement jusqu'à 4.200 m. France : Alpes de Savoie, du Dauphiné et de Provence. Suisse : Alpes.
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
S. macropetala Kern. (S. à grands pétales).
Pétales lilacés, ayant à peu près 3 fois (et non pas 2 fois) la longueur des divisions du calice et des étamines ; sépales obtus ; tiges florifères garnies dans leur partie supérieure de poils appliqués et assez longs. (Rare : Alpes de Savoie ; Alpes de Suisse).