Les nombreuses formes que l'on peut réunir sous ce nom général sont des plantes de 10 à 40 cm., qui croissent dans les bois humides, les pâturages et sur les rochers des montagnes. Leurs fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, suivant les altitudes.
On reconnaît toutes ces plantes aux caractères communs suivants : Les fleurs sont un peu en forme d'entonnoir, de plus de 11 millimètres de longueur en général, à sépales aigus au sommet, à pétales dressés, insensiblement rétrécis vers la base en coin aigu, environ à partir de la moitié du pétale. Les bractées inférieures sont de même forme que les feuilles moyennes. Les feuilles de la base sont plus ou moins profondément divisées en 3 à 7 lobes. Les fleurs sont groupées par 3 à 30 en une inflorescence dont les pédoncules sont dressés. Toutes les feuilles se terminent à leur base par un pétiole aplati sur les bords duquel le limbe se prolonge.
Ce sont des plantes vivaces, poilues-glanduleuses, à tiges souterraines très divisées, ligneuses, produisant de nombreuses tiges fleuries et des rameaux plus nombreux, non fleuris, se terminant chacun par une rosette de feuilles. L'ensemble forme des touffes assez lâches et gazonnantes. Ces plantes se perpétuent et se multiplient par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles inférieures dont le pétiole ne présente qu'une seule nervure et dont le limbe, à nervures faiblement marquées, présente 3 à 5 divisions plus ou moins aiguës au sommet. On reconnaît encore ce type principal aux tiges florifères robustes et portant chacune de 8 à 30 fleurs dont les styles sont divergents, et au fruit presque globuleux.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour garnir les rocailles humides ou pour décorer les pelouses des parcs ; planté parfois en bordures.
Distribution. Le type principal peut croître sur des terrains variés; la sous-espèce Saxifraga pedatifida préfère les terrains siliceux ; limité le plus souvent à la zone subalpine ; se trouve aussi dans la zone alpine. France : Pyrénées, Cévennes, Corbières, Alpes-Maritimes. Suisse : la sous-espèce S. pedatifida se rencontre rarement dans les Alpes (Chaîne du Mont-rose, Distelalp, Binn).
Europe : Pyrénées espagnoles, France, Ligurie.
On a décrit 1 sous-espèce, 3 races et 3 variétés de cette espèce. La sous-espèce et les 3 races sont les suivantes :
S. ladanifera Lap. (S. résineuse).
Feuilles de la base à lobes assez étroits, obtus au sommet, à nervures faiblement marquées ; pétiole à une seule nervure ; feuilles toutes couvertes de petites glandes résineuses d'un pourpre foncé;fruit ovoïde. (Montagnes de l'Ariège et Pyrénées-Orientales ; vallée supérieure du Rébenty dans l'Aude).
S. corbariensis Timb. (S. des Corbières).
Feuilles de la base sans poils, visqueuses, odorantes, à 3 divisions principales très étalées dont les deux latérales sont à 2 lobes écartés l'un de l'autre ; pétiole à une seule nervure ; fleurs solitaires ou groupées par 2 à 3 ; fruit presque globuleux. Préfère les terrains calcaires. (Corbières, Pyrénées-Orientales).
S. pedatifida Ehrh. (S. à divisions étroites).
Feuilles de la base ayant 5 à 7 divisions étroites et très aiguës au sommet ; pétiole à plusieurs nervures ; fleurs groupées par 3 à 9 sur les tiges fleuries ; tiges grêles ; fruit presque globuleux. (Terrains siliceux des Cévennes).
S. pedemontana Ail. (S. du Piémont).
Feuilles inférieures à divisions obtuses, non très écartées les unes des autres ; pétiole large, très court, à plusieurs nervures confluant vers la base de la feuille ; styles dressés ; tiges assez robustes ; fruit ovoïde. (Alpes-Maritimes).