Saxifragaceae - - Saxifraga hieracifolia (W. et K.)

Saxifrage à feuilles d'épervière

Cette singulière Saxifrage est tout à fait remarquable par ses fleurs verdâtres et bordées de pourpre, relativement petites, serrées les unes contre les autres en une grappe composée dont l'ensemble a l'apparence d'un épi entremêlé de bractées qui dépassent les fleurs. C'est une plante de 10 à 30 cm., qu'on ne trouve dans notre Flore que dans une seule localité du Cantal, sur les rochers humides où elle fleurit en juillet et août.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants : Les feuilles, toutes à la base de la tige, sont ovales et forment à leur partie inférieure un prolongement étroit constituant une sorte de pétiole aplati ; ces feuilles sont peu dentées ou presque entières, sans poils à la face supérieure, bordées de poils et velues à la face inférieure, surtout sur la nervure médiane. Les fleurs sont réunies par petits groupes serrés, de moins en moins distants les uns des autres à mesure qu'ils sont plus rapprochés du sommet de la tige fleurie. Le calice n'est adhérent à l'ovaire que par sa partie inférieure et ses divisions, ovales et pointues au sommet, sont renversées au moment de la floraison ; les pétales sont de forme ovale-allongée, aigus vers le haut, et ne sont guère plus longs que les divisions du calice. Le fruit est de forme arrondie.
C'est une plante vivace, à tige velue, à tige souterraine oblique et noirâtre produisant des bourgeons qui perpétuent la plante, mais sans former de rejets non fleuris.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rochers humides.

Distribution. Localisé entre 1.650 et 1.750 m. d'altitude. France : Pas-de-Roland dans le Cantal.
Europe : Montagnes de l'Europe centrale et Plateau central de France (rare) ; zone arctique de la Russie, Norvège, Spitzberg, Nouvelle-Zemble. Hors d'Europe : Sibérie, zone arctique'd'Amérique

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>