Cette jolie plante décore les bois, les endroits frais et les bords des torrents dans les hautes montagnes. Ses tiges ont de 20 à 80 cm. et portent de nombreuses et délicates fleurs blanches, parfois ponctuées de pourpre ou d'orangé. Elle fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Ses feuilles, relativement grandes, ont un limbe à contour arrondi et en forme de rein, bordé d'une marge membraneuse très étroite, denté ou crénelé sur les bords et de consistance molle, porté sur un pétiole très net et d'autant plus allongé que les feuilles sont plus inférieures. Les fleurs sont groupées en une grappe composée assez lâche. Le calice est à peine adhérent par sa base à l'ovaire et ses divisions sont dressées, aiguës au sommet ; les pétales sont étalés en étoile et ont 3 à 4 fois la longueur des divisions du calice. Lorsque les fleurs sont épanouies, les anthères se détachent et tombent avant que le pistil ne soit développé ; les étamines ont environ la moitié de la longueur des pétales. Le fruit est ovoïde et les deux styles persistants qui le surmontent s'écartent l'un de l'autre ; ce fruit mûr est notablement plus long que le calice qui persiste à sa base.
C'est une plante vivace, plus ou moins couverte de poils, glanduleuse dans sa partie supérieure, à tige creuse en dedans. La plante ne forme pas de rejets non fleuris ; elle se perpétue par des bourgeons nés sur sa tige souterraine.
Noms vulgaires. En français ; Sanicle-de-montagne. En allemand : Nierensteinbrech, Sanikl. En italien : Sassifragia-Cimbalaria. En anglais : Round-leaved-saxifrage.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les endroits frais.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.500 m. d'altitude ; abondante surtout dans la zone subalpine, et peut se trouver parfois à des atitudes inférieures. France : Jura, Alpes, Forez, Auvergne, Montagnes de l'Aubrac, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : Jura, Alpes. Belgique : naturalisé aux environs de Roly, dans la Région houillère.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.