C'est une jolie plante à feuilles décoratives et à fleurs délicates qui croît au bord des ruisseaux ainsi que sur les rochers humides de la plus grande partie de la chaîne des Pyrénées. Sa taille est de 10 à 40 cm. ; ses fleurs blanches se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont groupées à la base de la tige florifère, bordées d'une marge cartilagineuse, à limbe arrondi ou ovale souvent en cœur renversé à la base ; ce limbe est découpé sur les bords par de grandes dents assez espacées les unes des autres ; il est porté par un pétiole plus ou moins long, très net et très étroit, qui est couvert de nombreux poils blancs, et creusé en dessus comme par une gouttière. La tige florifère est grêle, sans feuilles, sauf les bractées de l'inflorescence. Les sépales, non adhérents à l'ovaire, sont renversés au moment de la floraison ; les pétales, ponctués de petites taches jaunes et rouges, sont ovales,, obtus, étalés, et ont 3 à 5 fois la longueur des sépales. Les étamines ont à peu près la même longueur que les pétales et ont leurs filets élargis au sommet. Le fruit mûr a 3 à 4 fois la longueur des sépales qui persistent à sa base.
C'est une plante vivace, couverte de poils glanduleux sur les rameaux de l'inflorescence, à feuilles dont le limbe est sans poils ou plus ou moins velu.
Noms vulgaires. En français : Faux-Désespoir-des-peintres. En allemand : Jehovahsteinbrech, Jehovahblümchen.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour orner les endroits frais des parcs, ou encore en plate-bandes et en bordures.
Distribution. Zone alpine et quelquefois zone alpine inférieure. France : Pyrénées occidentales et centrales ; Montagnes de l'Ariège ; subspontané dans quelques localités des Vosges.
Europe : Péninsule ibérique, Pyrénées, Irlande ; subspontané en quelques contrées de l'Europe centrale.
On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce. La race est la suivante :
S. Geum L. (S. Benoîte).
Feuilles hérissées de poils sur les deux faces, à limbe souvent à contour ovale et non ou à peine en cœur renversé à la base. (Pyrénées occidentales et centrales).