Saxifragaceae - - Saxifraga hirculus (L.)

Saxifrage oeil-de-bouc

C'est une plante de 20 à 30 cm., remarquable par les poils roussâtres qui recouvrent la partie supérieure des tiges florifères et par ses fleurs d'un jaune d'or à pétales marqués de petites taches plus foncées. On trouve cette espèce dans les marais tourbeux de la chaîne du Jura et d'une partie de la Suisse romande, où elle fleurit depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
On reconnaît encore cette espèce aux caractères suivants. Les feuilles sont alternes, entières, sans pétiole, allongées, sans poils sauf les cils qui les bordent dans leur partie basilaire. Les fleurs sont solitaires ou groupées par 2 à 3 au sommet des tiges florifères. Le calice est à peine adhérent à l'ovaire ; les sépales sont un peu réfléchis pendant l'épanouissement complet de la fleur, et tout à fait renversés après la floraison ; chaque pétale porte deux petits renflements à la base, et a 4 à 5 fois la longueur des sépales. Le fruit est ovale, presque deux fois plus long que large, surmonté par les deux styles persistants qui sont divergents.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines étroites et émettant des rejets non fleuris ; elle se perpétue et se multiplie par division des tiges souterraines. (On a trouvé des exemplaires à fleurs doubles, et d'autres où l'un des sépales était transformé en pétale).

Noms vulgaires. En français : Faux-Ciste, Saxifrage-à-fleurs-jaunes. En allemand : Bockskraut, Bocksteinbrech, Blütiger-Stein-brech. En flamand : Bokjessteenbreek. En italien : Occhio-di-becco. En anglais: Yellow-saxifrage, Marsh-saxifrage.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les endroits humides des parcs.

Distribution. Répandu dans la zone subalpine de la chaîne du Jura, et se trouve aussi à de plus basses altitudes. France: Jura. Suisse : Jura central et méridional ; quelques localités des cantons 'de Vaud et de Fribourg ; Zoug, Studen, Surenenpass, etc.
Europe : Europe centrale et septentrionale, y compris la zone arctique. Hors d'Europe : Caucase, Thibet, Himalaya ; Amérique boréale et zone arctique d'Amérique.

Retour Saxifraga    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>