Cette petite plante forme des gazons très denses et glauques sur les rochers des zones subalpine et alpine dans la plus grande partie de la chaîne pyrénéenne. On voit sortir de ces touffes gazonnantes des tiges fleuries de 3 à 10 cm. portant 2 à 7 fleurs jaunes qui s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les feuilles des rosettes sont très serrées, étroites, allongées, renflées et presque à 3 angles vers le sommet, présentant quelques pores calcaires en dessus vers le haut de la feuille ; leur sommet est obtus ; elles sont entières et bordées d'une marge cartilagineuse lisse. Les feuilles situées le long de la tige sont alternes, velues, à poils glanduleux. Les fleurs ne sont pas serrées les unes contre les autres. Chacune d'elles présente un calice jaunâtre ou vert, poilu-glanduleux, à divisions ovales ; les pétales sont denticulés sur les bords, à dents non aiguës, ce qui leur donne un contour onduleux ; ils ont environ trois à quatre fois la longueur des divisions du calice. Le fruit mûr est complètement entouré par le calice persistant.
C'est une plante vivace, poilue, glanduleuse, à rameaux âgés ayant un contour cylindrique par suite de la persistance des anciennes feuilles développées dans les saisons précédentes. Elle se perpétue et se multiplie par des bourgeons issus des tiges souterraines ligneuses.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles, ainsi que la variété horticole « micropetala » qui est un hybride de cette espèce avec l'espèce Saxifraga media.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.000 m. et 2.300 m. d'altitude. France : la chaîne des Pyrénées, sauf dans sa partie orientale.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.
On a décrit 2 hybrides entre cette espèce et l'espèce Saxifraga media.