Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes d'aspect très décoratif à inflorescences délicates. Les fleurs sont blanches à pétales marqués d'une tache jaune ou ponctués de jaune et de rouge, et s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
On les trouve, souvent en masse, dans les bois, les forêts et sur les rochers humides des hautes montagnes. Les tiges fleuries ont de 10 à 40 cm. de hauteur. Les feuilles sont épaisses ou coriaces, bordées d'uni, marge cartilagineuse, toutes groupées à la base de la plante, sauf les bractées de l'inflorescence, à limbe denté, atténuées, vers leur base en un pétiole plus ou moins long. Les fleurs sont réunies en une grappe composée peu rameuse, plus longue que large en général. Le calice n'est pas adhérent à l'ovaire, les sépales sont renversés au moment de la floraison ; les pétales sont étalés, ovales-allongés et plus ou moins obtus au sommet ; ils ont 4 à 5 fois la longueur des sépales ; les étamines ont leurs filets élargis au sommet.
Ce sont des plantes vivaces, à rameaux de l'inflorescence velus-glanduleux, produisant souvent des rejets non florifères. Ces plantes se perpétuent par des bourgeons nés sur la tige souterraine. On trouve parfois des exemplaires à tiges fasciées, c'est-à-dire soudées ensemble dans leur longueur ; quelquefois aussi des inflorescences serrées, à fleurs soudées entre elles présentant jusqu'à 30 étamines et 12 carpelles ou, plus souvent, des fleurs seulement à 3 carpelles.
Le type principal se reconnaît à ses feuilles dont le limbe est en coin à la base et atténué insensiblement en un pétiole qui est sans poils, aux fruits mûrs ayant environ 3 fois la longueur des sépales ; les styles persistants ont environ le tiers de la longueur du calice ; les pétales sont ordinairement marqués d'une tache jaune à leur base.
Noms vulgaires. (Pour la sous-espèce S. umbrosa). En français : Désespoir-des-peintres, Mignonnette, Amourette-des-fardins. En allemand : Porzellanbliimle, Porzellansteinbrech, Schattensteinbrech, Jungfrau-Nebele. En flamand : Porceleintjes, Blomtje-bezie-mijwel, Moederken-von-duizend-kinderen, En italien : Sassifragia-spruzzolata. En anglais : London-pride, None-so-pretty, Saint-Patrik's-cabbage, Bird's-eye, Little-and-pretty, Kiss-me-love.
Usages et propriétés. Cultivé, ainsi que la sous-espèce S. umbrosa, comme plante ornementale, soit en bordures, soit en plates-bandes, ou en pots.
Distribution. S'élève parfois jusqu'à 2.300 m. d'altitude, mais est, en général, limité à la zone subalpine ; descend quelquefois à des altitudes plus basses, surtout en Suisse. France : Pyrénées, (extrêmement rare dans la partie orientale de la chaîne), montagnes de la Lozère au-dessus de Villefort, Jura (à la Dôle). Suisse : Alpes ; a été naturalisé à La Perrière dans le canton de Neuchâtel.
Europe : Péninsule ibérique, France, Irlande, Alpes, Apennins, Carpathes.
On à décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. On a décrit aussi 1 hybride entre la race S. geum, et la sous-espèce S. umbrosa. La sous-espèce est la suivante :
S. umbrosa L. (S. des endroits ombreux).
Feuilles à limbe ovale et denté, entouré d'une marge cartilagineuse assez large, à pétiole assez net, couvert de poils laineux ; pétales ponctués de jaune et de rouge ; fruit ayant 4 à 5 fois la longueur des sépales ; styles persistants presque aussi longs que le fruit mûr. (Pyrénées occidentales et centrales ; montagnes de l'Ariège).