Ranunculus. Renoncule (du mot latin rana, grenouille ; beaucoup d'espèces vivent en partie dans l'air et en partie dans l'eau, comme les grenouilles).
En allemand : Hahnenfuss. En flamand : Ranonkel. En italien : Ranunculo. En anglais : Ranunculus. Les espèces de ce genre ont des fleurs à 5 sépales, verts, verdâtres, jaunâtres ou brunâtres, ordinairement 5 pétales de couleur blanche, jaune, rarement rosé ou pourprée ; chaque pétale porte en dedans et à sa base une fossette nectarifère, le plus souvent recouverte par un repli du pétale qui forme une écaille à sa base interne. Le fruit se compose de carpelles nombreux groupés en une masse ovale ou arrondie. Chaque carpelle ne contient qu'une graine, ne présente jamais deux bosses très renflées à droite et à gauche, et est surmonté par un style persistant qui est ordinairement plus court que le reste du carpelle. Ce sont des plantes à feuilles alternes ou toutes à la base, vivaces, rarement annuelles ou bisannuelles.
Les Renoncules sont toutes vénéneuses. Elles sont dangereuses pour les bestiaux lorsqu'elles sont fraîches ; aussi doit-on chercher à les éliminer dans les pâturages ; mais leur présence dans le foin sec ne détermine pas d'accidents, parce que le principe toxique qu'elles renferment disparaît en se décomposant par la dessication.
Beaucoup d'espèces de ce genre sont cultivées comme plantes ornementales, à fleurs simples ou doubles. En général, les abeilles ne vont pas récolter le nectar produit à la base des pétales des Ranunculus, même lorsqu'il est abondant.
Les Renoncules ont été autrefois employées en médecine comme purgatives, vomitives et résolutives ; remèdes dangereux. Chez toutes les espèces, la plante entière, surtout au début de sa végétation, est un poison très violent, agissant sur le coeur et sur l'appareil gastro-intestinal. Ces plantes renferment de l'anémonine et souvent aussi du "camphre d'anémone". On a décrit environ 255 espèces de ce genre, qui croissent dans les régions les plus variées du globe, plus spécialement dans les régions tempérées de l'Hémisphère Nord.