Cette petite plante aquatique a des tiges qui flottent près de la surface de l'eau ou qui rampent sur le sol humide, portant çà et là, au voisinage de l'attache des feuilles, de grêles racines adventives.
Ses feuilles ont un limbe élargi, à 3 ou 5 lobes peu profonds et arrondis, porté par un pétiole étroit, qui est relié à la tige par une gaine ayant environ deux fois la longueur du pétiole proprement dit. Cette espèce se rencontre dans les fossés, les marais, les endroits bourbeux, et les sables humides où elle épanouit, d'avril à septembre, ses toutes petites fleurs blanches dont les pétales ne dépassent pas ordinairement 4 mm. de longueur et dont les sépales sont à peine plus courts. Les tiges sont toujours étalées sur le sol ou sur l'eau et peuvent atteindre jusqu'à 40 cm. de longueur.
On la reconnaît surtout aux caractères suivants. Il n'y a jamais de feuilles à limbe découpé en lanières, et chaque carpelle mûr présente un style persistant très court, placé sur le côté, à un niveau situé un peu moins haut que le sommet arrondi du carpelle. La plante est vivace, sans poils ; elle se multiplie par des rameaux qui se détachent, peuvent flotter, échouer, et reprendre racine. Vénéneux.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne croît pas dans les marais ou ruisseaux des hautes montagnes. France : çà et là ; très rare dans le Sud-Est et dans la Région méditerranéenne. Belgique : Assez commun dans la Région de l'Ardenne, assez rare ailleurs.
Europe : Europe occidentale.
On a décrit 1 race de cette espèce.