C'est une belle plante à tiges dressées, pouvant dépasser un mètre de hauteur, et qui épanouit de mai à août ses nombreuses fleurs, d'un blanc brillant, au bord des ruisseaux, dans les bois et les endroits humides des montagnes où on la trouve quelquefois en abondance au même endroit. Ses feuilles, qui peuvent avoir parfois plus de 12 cm. de largeur, ont un limbe presque complètement divisé en 3 à 7 divisions principales. Ces divisions sont munies sur leur pourtour, sauf vers leur base, de nombreuses petites dents pointues ; le contour de la base de ces divisions est aigu. Les feuilles inférieures ont des pétioles très allongés. On reconnaît encore cette espèce à ses sépales qui sont couverts de petits poils à l'extérieur, à ses pétales qui ont en dedans et à la base un repli en forme de languette, protégeant la fossette nectarifère. Le fruit est formé de 5 à 15 carpelles seulement ; chaque carpelle est sans poils, et surmonté par le style persistant et recourbé au sommet. C'est une plante vivace, dont la tige souterraine donne ordinairement des rameaux souterrains peu allongés.
Noms vulgaires. En français : Bouton-d'argent, Groffe, Pied-de-corbeau. En allemand : Schones-mädchen-aus-Frankreich. En italien : Piè-di-cornacchia. En anglais : Fair-maid-of-France.
Distribution. Cultivé comme plante d'ornement, particulièrement une variété à fleurs doubles et à pétales d'un blanc d'argent. Vénéneux.
Distribution. Peut croître sur les terrains calcaires ou siliceux ; dans les Vosges, il préfère ces derniers terrains ; se maintient, en général, entre 1.000 m. et 2.300 rn. d'altitude ; descend quelquefois à des altitudes un peu plus basses. France : Ardennes, Vosges, Jura, Alpes, Plateau central, Cévennes. Corbières, Pyrénées. Suisse : commun dans les montagnes. Belgique : bois montueux, surtout dans la région de l'Ardenne.
Europe : Presque toute l'Europe, sauf les Iles Britanniques et la Région méditerranéenne.
On a décrit 1 sous-espèce, 3 races et 2 variétés de cette espèce ainsi qu'un hybride de cette plante avec R. rutaefolius et un hybride de R. platanifolius avec R. pyrenaeus. La principale sous-espèce est la suivante :
R. platanifolius L., R. à feuilles de Platane.
Plante raide, non étalée en touffes ; pédoncules des fleurs sans poils ou presque sans poils ; feuilles à divisions principales dont le contour général est longuement à angle aigu et qui sont terminées chacune par une pointe.