Ranunculaceae - - Ranunculus chaerophyllos (L.)

Renoncule à feuilles de cerfeuil

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ranunculus paludosus Poiret

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont toutes une tige dressée à fleurs jaunes, peu nombreuses, les pétales ayant au moins deux fois la longueur des sépales, les carpelles disposés en une masse ovoïde; chaque carpelle mûr est surmonté d'un style persistant qui égale en longueur au moins la moitié du reste du carpelle. Ce sont toutes des plantes vivaces, dont la tige souterraine courte porte des racines adventives parmi lesquelles plusieurs sont renflées en tubercules ovoïdes ou allongés. Ces plantes se trouvent sur les coteaux secs, les pelouses sablonneuses, les endroits incultes et fleurissent d'avril à juin. Leur taille peut varier de 18 à 35 cm. On reconnaît le type principal aux feuilles de la base qui sont, pour la plupart, divisées en lobes nombreux et étroits, à ses sépales très étalés, parfois presque renversés, à ses carpelles qui (sans compter le style persistant) sont un peu plus longs que larges, à sa tige souterraine qui présente de nombreux débris des feuilles de la saison précédente. Vénéneux.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas, en général:sur les montagnes à plus de 8OO m. d'altitude. France : assez rare ; plus commun dans l'Ouest ; manque dans le Nord et presque complètement dans l'Est. Belgique : très rare.
Europe : Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe: Asie occidentale, Inde, Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 sous-espèces et 9 races de cette espèce. Les plus remarquables sont les suivantes :

R. canuti Cosson. (R. de Canut).
Feuilles inférieures à limbe très divisé, à divisions étroites ; pédoncules non épaissis au sommet ; tige grêle ; tige souterraine ne présentant à la base de la tige fleurie que quelques débris non serrés des feuilles de la saison précédente ; carpelles mûrs à peu près aussi larges que longs. (Très rare ; littoral des Alpes Maritimes.)

R. millefoliatus Vahl. (R. à feuilles très divisées).
Feuilles à limbe divisé en nombreuses lanières courtes écartées les unes des autres comme en éventails successifs ; plante ne dépassant pas ordinairement 12 cm. de hauteur ; tige souterraine ne portant pas ou presque pas de débris des feuilles de la saison précédente, à la base de la tige fleurie ; carpelles mûrs à peu près aussi larges que longs, dont le style persistant est en crochet ; racines adventives, renflées en tubercules épais et assez courts. (Très rare, Provence.)

R. rufulus Brot. (R. roussâtre).
Feuilles de la base à trois divisions principales, non divisées en lobes étroits ; tige souterraine portant de nombreux débris, serrés, des feuilles de la saison précédente ; carpelles plus longs que larges (même sans compter le style persistant) ; plante de taille variable,de 10 à 35 cm. en général. (Rare ; Région méditerranéenne).

Retour Ranunculus   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>