Cette curieuse et jolie plante est l'une des plus caractéristiques de la région alpine supérieure, dans les Alpes et les Pyrénées. Elle n'a, en général, que 5 à 18 cm. de hauteur, et fleurit dans les rochers humides, les hauts vallons où la neige persiste longtemps, ou sur le bord des lacs alpins qu'elle orne de ses fleurs blanches, souvent rosées ou rouges en dehors, parfois entièrement rosés ou rouges, qui s'épanouissent de juillet à septembre. Ses feuilles épaisses, luisantes et très divisées sont d'un effet décoratif très spécial.
Les fleurs sont peu nombreuses sur les tiges fleuries (1 à 5 fleurs) et ont chacune 2 à 3 cm. de largeur. On reconnaît cette espèce à son calice dont les sépales sont très velus et couleur de rouille, à ses pétales dont la fossette nectarifère est à peine recouverte par un petit repli translucide du pétale, à ses feuilles dont les lobes ne sont pas bordés de dents, et ont un long pétiole divisé en 2 ou 3 pétioles secondaires allongés. Le fruit est formé de nombreux carpelles sans poils, le réceptacle est aussi sans poils ; chaque carpelle est terminé par un style non recourbé au sommet. C'est une plante vivace dont la tige souterraine courte porte de nombreuses et longues racines adventives, brunes, qui peuvent avoir chacune jusqu'à 3 ou 4 mm. d'épaisseur.
Noms vulgaires. En français : Caroline. En allemand : Fieberkraut, Gamskress, et (Suisse allemande) Jägerkraut. En italien : Caralina, et (Suisse italienne) : Camozèra.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins alpins. Vénéneux.
Distribution. Se trouve principalement sur les montagnes non calcaires et se maintient ordinairement entre 1.700 et 2.700 m. d'altitude. France : Alpes, Pyrénées. Suisse : Région alpine supérieure.
Europe : Région arctique (Islande, Spitzberg, Laponie, etc.); montagnes de l'Europe septentrionale et centrale, de l'Italie du Nord et de l'Espagne. Hors d'Europe : Hautes montagnes de l'Inde.
On a décrit 1 variété de cette espèce :
Variété holosericeus Gaud. (à poils semblables).
Plante couverte de longs poils blancs.