C'est une plante aquatique de 5 à 30 cm. environ, qui croît au bord des mares ou dans les endroits marécageux et dont on voit à peine les très petites fleurs jaunes, qui s'épanouissent en mai et juin.
On la reconnaît à ses feuilles étroites et allongées, les inférieures à long pétiole, ordinairement sans divisions ni dents ; les feuilles supérieures sont le plus souvent groupées par deux, opposées, et les fleurs, sans pédoncules, sont ordinairement logées soit à l'aisselle des feuilles inférieures, soit dans les ramifications de la tige, disposées comme des fourches successives ; les dernières feuilles opposées forment comme deux petites cornes à droite et à gauche de la fleur terminale. Chaque petite fleur a des pétales ovales allongés, non en forme de capuchon, à peu près de la mime longueur que les sépales. Chaque carpelle mûr est terminé par un style persistant peu allongé, dont la longueur est à peu près égale au quart du reste du carpelle.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle portant, à la base de la tige, de grêles racines adventives. Vénéneux.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ou schisteux; ne croit pas sur les montagnes au delà de 600 m. d'altitude. France : çà et là, surtout dans le Centre et dans l'Ouest; très rare dans les vallées des Alpes du Dauphiné. dons la Provence et dans les Pyrénées orientales.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe.