Ranunculaceae - - Ranunculus repens (L.)

Renoncule rampante

C'est une plante très commune dans les prés,les fossés, les bois et les endroits humides où elle étale souvent ses tiges rampantes d'où partent les rameaux fleuris et les feuilles dressées ; elle a des tiges de longueur très variable, et les fleurs, sur les tiges ou les rameaux dressés, peuvent se trouver de 5 à 50 cm. au-dessus du sol, en général. La plante épanouit ses fleurs jaunes d'avril en octobre. On reconnaît cette espèce à ses sépales étalés, et non renversés, même lorsque la fleur est passée, à ses tiges sans bulbe à la base et à ses feuilles qui ont, pour la plupart, la division principale et terminale du limbe comme portée sur un pétiole secondaire. De plus, les pédoncules sont marqués de sillons dans leur longueur. Le fruit est formé de carpelles, disposés en une masse arrondie, en général au nombre de 20 à 40, et chaque carpelle est surmonté d'un style persistant simplement courbé en arc ; le réceptacle est un peu velu.

C'est une plante vivace, d'aspect variable, qui se multiplie, le plus souvent, par des rameaux rampants, recourbés en crochet à leur extrémité, portant des racines adventives ; chacun de ces rameaux naît à l'aisselle d'une feuille de la base de la tige fleurie, s'étale sur le sol et, près de ses premières feuilles, produit d'une part des racines adventives, d'autre part un rameau florifère dressé, parfois très court et ne donnant qu'une fleur ; en général, les feuilles suivantes de la tige rampante ne produisent plus que des feuilles dressées ayant à leur base des racines adventives, puis, plus loin, se mettent à donner de nouveau des fleurs. Il arrive quelquefois qu'au milieu de l'herbe touffue, la plante, au lieu de donner des tiges rampantes, forme des tiges dressées obliquement et portant de courtes racines, parfois peu visibles, qui se développent imparfaitement dans l'air.

Noms vulgaires. En français : Bassinet, Clair-bassin, Pied-de-poule, Piépon, Chasse. En allemand, Butterblume, Krähenfuss, Weihenfuss. En flamand : Kruipende-Boterbloem. En italien : Crescione-salvatico, Stelletine, Stroscione. En anglais : Meg-many-feet.

Usages et propriétés. Nuisible aux cultures. On cultive dans les jardins une variété à fleurs doubles pour les plates-bandes ou les bordures. Vénéneux.

Distribution. Croît parfois en masse de façon à former par places la majeure partie de la végétation ; peut s'élever jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France, Suisse et Belgique : Très commun.
Europe : Toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et centrale (plus rare dans l'Asie occidentale), Nord de l'Afrique, Iles Madère, Amérique du Nord.

On a décrit 1 race et 5 variétés de cette espèce. Les plus intéressantes sont les suivantes :

R. prostratus Poir. (R. couchée).
Plante entièrement couchée sur le sol ; limbe des feuilles les plus grandes ayant moins de 2 cm. de largeur ; fleurs parfois très petites. (Endroits secs).

Variété elatior Coss. et Germ. (plus élevée).
Tiges toutes dressées, de plus de 30 cm. de hauteur. (Endroits herbeux).

Retour Ranunculus   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>