Ranunculaceae - - Ranunculus divaricatus (Schrank)

Renoncule divariquée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ranunculus circinatus Sibth

C'est une plante aquatique qu'on trouve fréquemment dans les rivières et dans les mares où elle épanouit de mai en juillet ses nombreuses petites fleurs blanches.
On la reconnaît surtout à ses feuilles divisées en lanières raides. disposées en éventail et dont le contour général est arrondi ou un peu ovale. Les fleurs dont les pétales blancs sont jaunes vers la base, sont sur des pédoncules beaucoup plus longs que les feuilles. Les gaines des feuilles sont très courtes et même ne sont pas développées à la base des feuilles supérieures. La plante peut présenter des aspects variés, avec ou sans feuilles supérieures nageantes, soit divisées en lobes étroits rayonnants, soit à 3 lobes larges ; le plus souvent ; toutes les feuilles sont découpées en lanières. Les tiges sont de longueur variable, ne dépassant pas ordinairement 50 cm. Le réceptacle, au-dessous des carpelles, est globuleux et très velu. La plante se développe et se multiplie comme R. fluitans. Il y a souvent, chez cette espèce, des fleurs qui s'épanouissent dans l'eau ; elles sont alors au milieu d'une bulle d'air, et la pollinisation se fait à l'intérieur de cette bulle. Vénéneux.

Noms vulgaires. Les mêmes que ceux de R. fluitans.

Distribution. Ne se trouve pas, en général, dans les lacs des hautes montagnes.
France : commun dans presque toute la France ; rare dans la Région méditerranéenne. Suisse : assez commun. Belgique : assez commun dans les Régions littorale, campinienne et hesbayenne ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : Presque toute l'Europe ; rare dans la Région méditerranéenne. Hors d'Europe : Asie occidentale.
On a décrit 2 races et 2 sous-variétés de cette espèce.

Retour Renoncules   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>