Les plantes alpines que l'on peut réunir sous ce nom ont des aspects assez différents ; mais toutes ont les sépales sans poils et les feuilles à limbe beaucoup plus long que large, sans dents ni divisions, à nervures principales parcourant directement tout le limbe, les unes à côté des autres ; le calice a des sépales sans poils ou presque sans poils. Ce sont des plantes de 10 à 30 cm., à fleurs blanches, rarement rosées, qui croissent dans les rochers et les pâturages des hautes montagnes où elles fleurissent en juin, juillet et août. Le type principal est caractérisé surtout par ses pédoncules très poilus, presque laineux. Vénéneux.
Distribution. Croît sur les montagnes calcaires, granitiques ou schisteuses; se maintient ordinairement entre 1.200 et 2.500 d'altitude. France : Alpes, Corbières, Pyrénées. Suisse : Alpes (sauf dans les cantons d'Appenzell, St-Gall et Fribourg.)
Europe : La chaîne des Alpes, la chaîne des Pyrénées et des montagnes cantabriques.
On a décrit 2 sous-espèces et 3 variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :
R. plantagineus All. (R. à feuilles de Plantain).
Feuilles de la base ayant plus de 1 cm. de largeur; carpelles mûrs à nervures saillantes sur leurs faces latérales ; pédoncules poilus. (Alpes, plus rare dans les Pyrénées.)
R. amplexicaulis L. (R. amplexicaule).
Tiges et pédoncules sans poils ; les feuilles de la partie moyenne de la tige l'entourent à leur base par leur limbe, qui est parfois muni de quelques poils ; carpelles mûrs à nervures saillantes sur leurs faces latérales. (Pyrénées).
R. angustifolius DC. (R. à feuilles étroites).
Tiges et pédoncules sans poils ; feuilles inférieures à limbe plus de 8 fois plus long que large en général, porté sur un pétiole ordinairement plus court que le limbe ; carpelles mûrs lisses sur leurs faces latérales. (Corbières, Pyrénées).