Synonyme : R. geraniifolius Pourr.
Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom ont un aspect qui peut varier beaucoup. Ce sont des plantes, de 6 à 50 cm. de hauteur, qu'on trouve surtout dans les montagnes où elles épanouissent, dans les bois et sur les pelouses, leurs fleurs d'un beau jaune, depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. Toutes ont des feuilles inférieures à divisions disposées en éventail et assez larges, se réunissant entre elles à la base du limbe, un calice à sépales étalés et poilus, des pédoncules non sillonnés, des carpelles sans poils, à style persistant recourbé : le réceptacle est poilu. Ce sont des plantes vivaces à tige souterraine courte et ramifiée.
Le type principal est ordinairement une petite plante de 6 à 15 cm. ne portant qu'une ou deux fleurs, à feuilles sans poils ou très peu poilues, les supérieures à divisions étroites qui sont assez écartées les unes des autres. Vénéneux.
Distribution. Certaines sous-espèces ou races préfèrent les terrains calcaires, d'autres les terrains siliceux ; se maintient, en général, entre 1.000 et 2.500 m. d'altitude, mais se trouve parfois amené par les cours d'eau jusque dans les basses vallées où il croît çà et là, non loin du bord des eaux. France : Jura, Alpes, Plateau central (très rare), Corbières, Pyrénées. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : Pyrénées, Alpes, Carpathes, Apennins, Balkans, montagnes de Macédoine et de Grèce. Hors d'Europe : Asie occidentale, Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 sous-espèces, 5 races et 3 variétés de cette espèce Les plus remarquables sont les suivantes :
R. villarsii DC. (R. de Villars).
Feuilles supérieures à lobes peu écartés les uns des autres, n'embrassant pas la tige par leur base ; feuilles velues ; carpelles dont le style persistant est enroulé sur lui-même ; plante de taille très variable. (Alpes; montagnes de Provence).
R. gouani Willd. (R. de Gouan).
Feuilles supérieures embrassant la tige par leur base ; feuilles de la base très velues ; sépales très poilus ; plante en général de 20 à 50 cm. de hauteur. (Pyrénées, Corbières).