Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ranunculus tuberosus Lapeyr.
C'est une plante qu'on trouve ordinairement dans les bois couverts ou dans les près montueux et qui peut se développer et fleurir sans exiger beaucoup de lumière. Sa taille est, en général, de 10 à 70 cm. et elle épanouit, ses fleurs jaunes d'avril en octobre.
On la reconnaît à ses sépales étalés et poilus, à ses feuilles dont la division terminale n'est pas portée, le plus souvent, sur un pétiole secondaire et se rejoint par la base aux autres divisions du limbe ; un de ses principaux caractères réside dans la forme du style persistant, qui surmonte chaque carpelle, et qui forme un bec crochu ou enroulé sur lui-même. De plus, le réceptacle est couvert de longs poils ; les pédoncules sont marqués de sillons dans leur longueur ; la tige est sans bulbe à la base, le plus souvent sans rameaux rampants.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte, portant, au bas de la tige fleurie, les débris des anciennes feuilles. Vénéneux.
Distribution. Peut se trouver sur tous les terrains mais préfère les terres calcaires ; s'élève sur les montagnes jusqu'à 2.800 m. d'altitude, en général. France : Assez commun, sauf dans la Région méditerranéenne. Suisse: assez commun. Belgique : assez commun, surtout dans le Nord et l'Ouest, sauf la Région littorale.
Europe : Presque partout (sauf dans les Iles Britanniques, le Nord de la Presqu'île Scandinave et la Russie du Nord).
On a décrit 1 sous-espèce et 8 races de cette espèce. Les plus remarquables sont les suivantes :
R. questieri Billot. (R. de Questier).
Un certain nombre de feuilles ont leur division terminale portée comme par un pétiole secondaire ; les feuilles sont divisées profondément en segments assez étroits, bien plus longs que larges ; en général, moins de 15 carpelles ; pédoncules très grêles faiblement marqués de sillons longitudinaux. (Très rare ; Valois).
R. radicescens Jord. (R. radicante).
Tiges grêles, d'abord étalées, puis, devenant couchées et portant des racines adventives au-dessous de l'insertion des feuilles. (Montagnes).