Ranunculaceae - - Ranunculus lanuginosus (L.)

Renoncule laineuse

Cette plante, de 20 à 80 cm. de hauteur, qu'on reconnaît surtout aux longs poils bruns, étalés et renversés recouvrant les tiges et les feuilles, se rencontre principalement dans les bois ou les forêts de certaines régions montagneuses où elle épanouit ses fleurs jaunes de juin en août.
On peut la caractériser encore par ses pédoncules sans sillons, ses sépales étalés, son réceptacle et ses carpelles sans poils, ces derniers marqués de petits points sur les faces, et par les feuilles de la base dont les divisions principales sont aussi larges ou plus larges que longues ; les carpelles mûrs sont surmontés par un style persistant ayant environ la moitié de la longueur du reste du carpelle et enroulé sur lui-même. C'est une plante vivace, à tige souterraine, courte et brièvement ramifiée. Vénéneux.

Distribution. Ne dépasse pas 1.500 mètres d'altitude et se trouve rarement au-dessous de 1.000 mètres dans les Alpes, mais descend à d'assez basses altitudes en Provence. France : Jura, Alpes (peu commun), bois montagneux de la Provence.
Europe : Europe centrale, Italie, Grèce, Caucase.

On a décrit 1 race et 2 variétés de cette espèce. La plus remarquable est la suivante :

R. umbrosus Ten. (R. de l'ombre).
Feuilles à lobes assez profondément découpés, assez souvent à cinq divisions principales ; carpelles mûrs dont le style persistant a une longueur moindre que la moitié de la largeur du reste du carpelle ; ces caractères rapprochent cette race de Ranunculus acris. (Très rare; Provence).

Retour Ranunculus   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>