Ranunculaceae - - Ranunculus arvensis (L.)

Renoncule des champs

Cette espèce, à fleurs d'un jaune soufre un peu verdâtre, fleurit de mai à juillet dans les moissons et les champs cultivés. Ses tiges qui ont, en général, 20 à 50 cm. de hauteur, sont dressées, et portent des feuilles d'un vert assez clair dont les lobes forment un angle très aigu à la base ; les feuilles moyennes sont portées par un pétiole et, ainsi que les feuilles supérieures, sont à lobes, très étroits.
Le fruit est formé seulement de 2 à 8 carpelles qui sont ordinairement recouverts de pointes sur les deux faces, dont le style persistant, presque droit, est plus long que la moitié du reste du carpelle. Les sépales sont poilus et étalés.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle.

Noms vulgaires. En français : Pied-de-Poule, Chausse-trape-des-blés. En allemand : Sackklieben. En flamand : Pimpoele. En italien : Signorine-salvatiche; en anglais : Hard-iron.

Usages et propriétés. Plante nuisible aux récoltes, non seulement par ses propriétés vénéneuses, mais à cause de ses carpelles qui, mêlés aux grains de céréales, en diminuent la valeur. L'avoine renfermant seulement 3 grammes de ces carpelles par kilogramme est déjà mâchée difficilement par les chevaux ; c'est une plante à détruire. Renferme un glucoside cyanogénétique (d'après Fitschy). Vénéneux.

Distribution. Cette espèce semble avoir été introduite avec la culture des céréales ; Son origine première est inconnue ; s'élève dans les montagnes où on peut la trouver parfois dans les champs jusqu'à 1.700 m. d'altitude. France : commun presque partout, un peu moins dans le Nord-Est. Suisse : commun. Belgique : assez commun, sauf dans la Région de l'Ardenne où il est rare.
Europe : Toute l'Europe, sauf la Région arctique. Hors d'Europe : Asie occidentale, Inde, Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 variétés de cette plante :

Variété inermis Koch (sans pointes).
Carpelles sans pointes ni tubercules, à nervures saillantes.

Variété tuberculalus DC. (tuberculeux).
Carpelles ayant des tubercules arrondis au sommet.

Retour Ranunculus   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>