Ranunculaceae - - Ranunculus monspeliacus (L.)

Renoncule de Montpellier

C'est une plante velue, de forme très variable, de 20 à 50 cm. de hauteur en général, qu'on trouve surtout au bord des champs, dans les haies et les endroits incultes du Midi où elle épanouit d'avril à juillet ses fleurs jaunes assez grandes (en général de plus de 2 cm. de largeur).
On reconnaît cette espèce à ses feuilles d'un vert plus ou moins clair, parfois presque d'un vert-blanchâtre, qui ne sont jamais divisées en lobes très étroits, à son calice dont les sépales sont velus, soyeux et complètement renversés lorsque la fleur est épanouie, à ses carpelles mûrs disposés en une masse ovoïde allongée, dont chacun est surmonté par le style persistant qui est très recourbé en crochet et égale à peu près en longueur le reste du carpelle. La tige fleurie porte à sa base de nombreuses racines adventives, renflées en tubercules ovales aigus. La plante est vivace et produit des rejets allongés parfois nombreux ; chacun de ces rejets est formé par une tige grêle se terminant en un très petit bourgeon qui porte un faisceau de petites racines renflées en tubercule. A la saison suivante, la tige grêle de chaque rejet se détruit et il se peut former alors autant de pieds distincts qu'il y a de ces petites griffes, ce qui multiplie la plante. Vénéneux.

Distribution. Peut croître sur divers terrains, mais préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas, en général, à plus de 600 m. d'altitude. France : Région méditerranéenne, les Causses, çà et là dans le Sud-Est.
Europe : Nord-Ouest de l'Italie, Sicile.

On a décrit 6 races de cette espèce. Les plus remarquables sont les suivantes :

R. albicans Jord. (R. blanchâtre).
Plante velue, blanchâtre ; feuilles du bas de la tige à lobes très aigus vers leur base.

R. cyclophyllus Jord. (R. à feuilles en cercle).
Les premières feuilles développées à la base de la tige sont à limbe arrondi, souvent un peu en coeur renversé, bordées de petites dents obtuses ; celles situées au-dessus de ces premières feuilles sont à trois lobes principaux dont les divisions se recouvrent en partie par leurs bords.

Retour Ranunculus   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>