C'est une plante de 30 à 50 cm. qu'on peut trouver sur le littoral méditerranéen, dans les endroits et les marais humides,où ses fleurs jaunes se voient en mai et juin. On la reconnaît à ses feuilles de la base dont le limbe, à peu près aussi large que long, est divisé en trois segments principaux qui sont eux-mêmes divisés et dentés. Les sépales sont poilus et très étalés ; ils sont renversés lorsque la fleur est déjà avancée dans son développement. Les pédoncules des fleurs présentent de fines stries longitudinales qui deviennent plus marquées lorsque les carpelles sont mûrs. Chaque carpelle mûr est lisse sur les faces, surmonté par un style persistant, aplati, peu ou pas courbé et dont la longueur est environ le quart de celle du reste du carpelle.
C'est une plante vivace, à nombreuses racines adventives, à tige creuse en dedans, à feuilles peu nombreuses, sauf à la base, couverte de poils étalés, surtout vers le bas de la plante. Vénéneux.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes ; paraît avoir été importé de Corse ou d'Algérie. France : çà et là, dans la Région méditerranéenne (rare). Europe : Portugal, Région méditerranéenne. Hors d'Europe Nord de l'Afrique.
On a décrit 2 formes de cette espèce.