C'est une petite plante de 5 à 10 cm. qui croît dans les éboulis et dans les fentes des rochers sur les hautes montagnes où elle fleurit en juillet et août.
Un pied de la plante peut porter de 1 à 25 fleurs blanches ou rosées, parfois un peu rougeâtres. On reconnaît cette espèce aux feuilles de la base offrant chacune un limbe sans divisions ni dents, à nervures principales disposées en éventail, n'étant pas en général plus de deux fois plus long que large, en coeur renversé ou ovale, souvent un peu en pointe au sommet et porté sur un pétiole allongé ; les feuilles supérieures sont plus étroites et sans pétiole (on trouve très rarement des exemplaires dont les feuilles de la base ont un limbe étroit porté sur un pétiole peu allongé). Toute la plante, y compris les pédoncules et les sépales, est couverte de longs poils mous. Assez souvent, la tige et les feuilles ont une teinte rougeâtre ou brune. Le fruit est formé de carpelles lisses sur leurs faces latérales, et à style persistant recourbé.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte portant de nombreuses racines adventives. Vénéneux.
Distribution. Croît le plus souvent sur les terrains schisteux ; se maintient ordinairement entre 1.900 et 2.450 m. d'altitude. France : Alpes (rare dans les Alpes méridionales), Pyrénées orientales et centrales. Suisse : Alpes, dans le Tessin et les cantons d'Uri, Schwytz et Unlerwalden.
Europe : Alpes centrales, Pyrénées espagnoles.
On a décrit 1 variété de cette plante.