Ranunculaceae - - Ranunculus philonotis (Retz.)

Renoncule des marais

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ranunculus sardous Crantz

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom sont assez difficiles à caractériser dans leur ensemble. Ce sont toutes des plantes sans bulbe ni tubercule à la base, dont le calice a les sépales renversés lorsque la fleur est complètement épanouie ; le réceptacle est velu. Le plus souvent, quelques-unes au moins des feuilles de la base ont un limbe dont la division du milieu est portée par un pétiole secondaire.
Ces plantes croissent dans les endroits humides où elles fleurissent de mai à septembre ; les fleurs sont d'un beau jaune. Ce sont des plantes qui ont de 2 à 20 cm. de hauteur, annuelles ou bisannuelles, sans tiges souterraines développées, et portant de nombreuses racines à la base de leur tige fleurie.
On reconnaît le type principal à ses carpelles portant sur les deux faces de nombreux tubercules arrondis ; c'est une plante très velue.

Noms vulgaires. En français : Bouton-d'or-des-marais. En italien : Stroscione, Erba-di-Santo-Martino.

Usages et propriétés. Nuisible aux prairies humides. Vénéneux.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas, en général, dans les montagnes à plus de 600 m. d'altitude. France : commun en général ; assez commun ou assez rare dans l'Est et le Sud-Est. Suisse : assez rare. Belgique : assez commun ; très rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie occidentale, Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 sous-espèces, 1 race et 8 variétés de cette espèce. Les plus remarquables sont les suivantes :

R. trilobus Desf. (R. à feuilles à trois lobes).
Fleurs ne dépassant pas, en général, 1 cm. de largeur, d'un jaune pâle ; feuilles moyennes à 3 lobes principaux distincts jusqu'à la base, chaque division en angle très aigu vers le bas ; pétales dépassant peu les sépales ; carpelles jaunâtres à tubercules sur les deux faces. (Région méditerranéenne, Iles de Ré et d'Oléron).

R. xatartii Lap. (R. de Xatart).
Pétales ayant deux fois la longueur du calice ; fleurs de moins de 1 cm. de largeur ; plante sans poils ou à poils courts. (Littoral ouest de la Région méditerranéenne ; très rare).

R. parvulus L. (R. très petite).
Plante de 3 à 7 cm. environ, ne portant qu'une ou deux fleurs. (Çà et là).

R. mediterraneus Griseb. (R. méditerranéenne).
Carpelles lisses, sans tubercules sur les faces. (Partie ouest de la Région méditerranéenne ; très rare).

Retour Ranunculus   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>