Ranunculaceae - - Ranunculus hololeucos (Lloyd)

Renoncule à pétales entièrement blancs

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Ranunculus peltatus subsp. fucoides

On reconnaît facilement cette petite plante aquatique à ses fleurs de 15 à 20 mm. de largeur dont les pétales sont blancs jusqu'à leur base (et non pas jaunes à la base).
Elle fleurit de mai à juillet dans les mares et les eaux tranquilles ou sur la vase plus ou moins humide. Les feuilles sont le plus souvent de deux sortes : les supérieures nageantes, divisées profondément en trois parties, les autres divisées en lanières molles qui s'étalent dans l'eau, et qui se réunissent en pinceau lorsqu'on les retire de l'eau. Les feuilles voisines des fleurs ont une gaine qui atteint au plus la moitié de la longueur du pétiole proprement dit. Les tiges sont assez grêles, de longueur variable, ne dépassant pas ordinairement 40 cm. de longueur. Le réceptacle, au-dessous des carpelles, est globuleux et très velu. Sur un carpelle mûr, le style persistant est très net, et placé presque au sommet du carpelle. La plante est vivace, se multiplie et se développe comme R. fluitans. Vénéneux.

Distribution. Ne se trouve pas dans les mares ou lacs des montagnes. France : rare; Centre, Ouest, Sud-Ouest ; très rare en Dauphiné (certaines plaines marécageuses). Belgique : rare, Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : Europe occidentale, Péninsule ibérique, Hollande, Allemagne du Nord. Danemark, Suède méridionale, Italie. On a décrit 2 races et 3 sous-variétés de cette espèce.

Retour Renoncules   >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>