Des mots grecs (Orobos), ers ; (ancho), étrangler ; plantes parasites surtout sur des Papilionacées. En allemand : Sommerwurz. En flamand : Bremraap. En anglais : Broomrape. En italien : Succiamele.
Ce genre est surtout caractérisé par la présence d'une seule bractée, accompagnant chaque fleur et par le fruit qui s'ouvre par le milieu en 2 valves restant adhérentes entre elles par le haut et aussi à la base du style persistant. Le calice est fendu en arrière ou partagé complètement en deux parties qui sont entières ou elles-mêmes profondément divisées. La corolle est à deux lèvres, l'inférieure à 3 lobes, la supérieure entière ou échancrée. Les étamines ne sont soudées à la corolle que tout à fait à la base ou jusqu'à une hauteur qui ne dépasse pas le milieu du tube. Le stigmate est plus ou moins divisé en deux.
Ce sont des plantes non vertes, à feuilles réduites à des écailles, jaunâtres, roussâtres, rougeâtres, bleuâtres, d'un jaune-fauve, rosées, d'un fauve-violacé, d'un rouge-violacé ou violettes, à fleurs de couleurs variées, sans pédoncules distincts. Leur tige est renflée à la base et insérée sur les végétaux qu'elles parasitent.
On a décrit 69 espèces de ce genre qui croissent dans les contrées les plus diverses du globe.