Orobanchaceae - - Orobanche speciosa (DC.)

Orobanche spécieuse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orobanche crenata Forsskål

Cette espèce se rencontre dans les champs et les endroits incultes de la Région méditerranéenne. C'est une plante de 30 à 70 cm, exhalant une odeur d'œillet assez peu intense, d'un aspect violacé, à tige bleuâtre ou jaunâtre et dont les fleurs blanches, rayées de violet, se montrent pendant les mois de mai et de juin. Lorsque la floraison est passée, la plante devient roussâtre et les fleurs prennent la consistance du papier.
Les écailles ont de 2 à 3 centimètres de longueur. Les fleurs, qui mesurent de 18 à 30 millimètres de longueur, sont disposées en un épi peu serré, celles de la base devenant assez distantes les unes des autres, et souvent très étalées. Le calice est divisé en deux parties, chacune présentant 4 à 6 nervures visibles et deux divisions étroites, aiguës, dont le sommet atteint sensiblement la partie supérieure du tube de la corolle ; celle-ci est un peu poilue, non arquée sur le dos au-dessus de son tiers inférieur ; ses lobes ne sont pas ciliés ; la lèvre supérieure est à 2 lobes ; la lèvre inférieure, à 3 lobes, dont le médian mesure environ une fois et demie la largeur des lobes latéraux. Les étamines ont leurs filets velus à la base, et insérés environ à 2 ou 3 millimètres au-dessus de la base de la corolle. Le stigmate est d'un violet clair.
C'est une plante vivace, poilue-glanduleuse, à tige dressée, très peu renflée à sa base. (On a trouvé des exemplaires anormaux dont les fleurs présentaient la partie supérieure du calice très développée). L'espèce est parasite sur diverses plantes des genres Pisum, Vicia, Cicer, Lupinus, Lathyrus, Trifolium, Anthriscus, Geranium, etc., et parfois sur des plantes horticoles comme les Pelargonium, etc.

Distribution. Se trouve parfois sur les montagnes, mais toujours à une assez faible altitude. France : Région méditerranéenne, où il est rare ou assez rare.
Europe : Sud et Sud-Est de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique.

On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :

Variété lasiothrix Beck (velue).
Tige, écailles, bractées et calice velus et d'un aspect blanchâtre. (Rare).

Retour Orobanche    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>