Orobanchaceae - - Orobanche artemisiae (Vauch.)

Orobanche de l'Armoise

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orobanche artemisii-campestris Vaucher ex Gaudin

C'est une plante de 20 à 50 cm, d'un aspect jaunâtre ou fauve, que l'on trouve dans les sables ou les endroits incultes en quelques contrées de la France ou de la Suisse ; ses fleurs jaunâtres veinées de rougeâtre ou de violet (rarement fleurs d'un jaune pâle) se montrent en juin et juillet.
Les écailles ont de 8 à 22 millimètres de longueur. Les fleurs sont groupées en un épi qui devient lâche ; elles ont à peu près la même longueur que les bractées, soit 14 à 24 millimètres. Le calice est divisé en deux parties, séparées elles-mêmes en deux, et montrant chacune 3 ou 5 nervures distinctes ; le sommet des sépales atteint environ le haut du tube de la corolle ; celle-ci est poilue-glanduleuse, à tube non coudé, à lèvre supérieure plus ou moins découpée en 2 lobes étalés, à lèvre inférieure dont les 3 lobes sont presque égaux entre eux. Les étamines, dont les filets sont velus dans leur moitié inférieure et poilus-glanduleux dans leur moitié supérieure, s'insèrent vers 3 à 4 millimètres au-dessus de la base de la corolle. Le style est jaunâtre. Le stigmate est violacé ou d'un pourpre vif.
C'est une plante vivace, à tige dressée, poilue-glanduleuse, plus ou moins renflée à la base. L'espèce est parasite sur les Artemisia campestris et Artemisia glutinosa.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.200 m d'altitude dans les Alpes et jusqu'à 1.500 m d'altitude dans les Pyrénées orientales. France : assez commun dans la Provence et les Alpes-Maritimes et assez rare ou rare dans le reste du Midi (très rare dans l'Hérault) ; çà et là, rare ou très rare dans le Puy-de-Dôme, la Marne, le Dauphiné et la Savoie. Suisse : rare dans le Valais, très rare dans le canton de Vaud (Coppet).
Europe : Espagne, France, Suisse, Italie, Europe centrale.

On a décrit 2 variétés de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété pumila G. B. (de petite taille)
Plante de 15 à 20 cm, à fleurs mesurant de 15 à 20 mm de longueur ; calice divisé en deux parties ayant chacune un lobe allongé et l'autre très court ; tige grêle peu renflée à la base. (Çà et là, rare).

Variété flava Noulet (jaune)
Fleurs d'un jaune pâle ; plante également jaune pâle. (Çà et là, rare).

Retour Orobanche    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>