Orobanchaceae - - Orobanche pubescens (D'Urv.)

Orobanche pubescente

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont de 15 à 40 cm, sont d'un aspect jaunâtre, un peu rose, fauve ou plus ou moins violacé. On les trouve dans les endroits incultes de la Région méditerranéenne où leurs fleurs d'un fauve-violacé ou d'un rougeâtre-violacé se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin.
Les écailles, en nombre assez variable le long de la tige, ont de 8 à 20 millimètres de longueur. Les fleurs, qui ne mesurent que de 10 à 20 millimètres, sont groupées en un épi plus ou moins lâche d'ans sa partie inférieure. Le calice est divisé en deux parties qui égalent ou dépassent un peu le tube de la corolle, et qui ont, chacune, une nervure bien marquée. La corolle présente une lèvre inférieure à lobe médian plus large que les deux lobes latéraux ; tous les lobes de la corolle sont dépourvus de cils sur leurs bords. Les étamines sont insérées vers 2 à 4 millimètres au-dessus de la base de la corolle. Le stigmate est d'un violet-bleuâtre, d'un violet-rose ou d'un violet-orangé.
C'est une plante vivace, à tige dressée, poilue-glanduleuse, renflée à la base. L'espèce est parasite sur diverses Composées (et particulièrement sur les Crepis bulbosa, Senecio cineraria, Anthemis maritima), sur plusieurs espèces d'Ombellifères, le Clematis vitalba, le Coronilla emerus, le Psoralea bituminosa.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare en Provence et sur le littoral des Alpes-Maritimes ; extrêmement rare dans l'Aude.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété pseudobarbata Beck (presque barbue).
Epi d'apparence chevelue, surtout au sommet, les bractées dépassant plus ou moins les fleurs. (Rare).

O. fuliginosa Reuter (Orobanche fuligineuse)
Tige à poils peu nombreux ; corolle presque sans poils (et non velue-laineuse), à lèvre inférieure dont le lobe médian est à peine plus grand que les lobes latéraux ; étamines insérées vers 2 à 2,5 mm au-dessus de la base de la corolle ; stigmate d'un violet-rose ou d'un violet-orangé. Parasite sur le Senecio cineraria, et sur l'Anthémis maritima (Hyères, Iles d'Hyères ; environs de Narbonne).

Retour Orobanche    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>