Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orobanche minor Sm.
Cette espèce se trouve dans la Région méditerranéenne, dans les prés et les terrains vagues. C'est une plante de 15 à 40 cm, d'un aspect jaune-paille, dont les fleurs d'un beau jaune-clair se montrent en juin et parfois encore au commencement de juillet.
Les écailles sont ovales-allongées, aiguës. Les fleurs sont groupées en un épi, d'abord assez serré, puis plus ou moins lâche ; chaque fleur ne mesure que de 13 à 15 millimètres de longueur sur 5 à 6 millimètres de largeur. Le calice est divisé en deux parties qui présentent chacune 1 ou 3 nervures visibles. La corolle, un peu courbée au-dessus de sa base, est presque droite au-dessus de cette courbure, poilue-glanduleuse, mais à lobes sans cils sur leurs bords. La lèvre supérieure est à deux lobes ; la lèvre inférieure présente un lobe moyen qui est seulement un peu. plus grand que les deux lobes latéraux. Les étamines sont insérées environ à 2 millimètres au-dessus de la base de la corolle et leurs filets sont très poilus dans leur partie inférieure, presque sans poils vers le haut. Le stigmate est d'un jaune-clair.
C'est une plante vivace, à tige dressée, fortement poilue-glanduleuse, renflée à la base. L'espèce est parasite sur les Scabiosa Columbaria, Chaerophyllum silvestre, Coronilla scorpioides, Trifolium scabrum, divers Mentha, Centaurea aspera, etc.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est assez rare, rare ou très rare. (Languedoc, Provence, littoral des Alpes-Maritimes).
Europe : France.