C'est une plante de 20 à 45 cm d'un aspect jaunâtre et parfois un peu violacé ou d'un violacé-rougeâtre, que l'on trouve, principalement sur les coteaux calcaires, toujours rarement mais dans des régions variées de notre Flore. Ses fleurs, d'un blanc jaunâtre, veinées de violet, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les écailles, qui ont de 1 à 3 centimètres de longueur, sont assez espacées sur la tige. Les bractées sont très velues et environ de même taille ou plus grandes que les fleurs. Celles-ci, qui mesurent de 14 à 19 millimètres de longueur, sont groupées en un épi plus ou moins lâche inférieurement. Le calice est séparé en deux parties qui sont chacune divisées jusqu'en leur milieu et qui atteignent ou dépassent le sommet du tube de la corolle ; ces divisions du calice sont à nervures assez peu accentuées. La corolle présente une lèvre supérieure à 2 lobes et une lèvre inférieure à 3 lobes presque égaux entre eux ; ces lobes de la corolle sont denticulés mais non ciliés sur les bords. Les étamines ont leurs filets pourvus de poils serrés dans leur moitié inférieure et sont insérées à 4 ou 5 millimètres environ au-dessus de la base de la corolle. Le style est de couleur lilacée et couvert de petites glandes. Le stigmate est comme granuleux à sa surface et de couleur rouge-violacé.
C'est une plante vivace, à tige dressée, peu renflée à la base. L'espèce est parasite sur diverses Composées-Chicoracées (plus particulièrement sur les Picris, Tragopogon, Picridium) et la variété Carotae est parasite sur diverses Ombellifères.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.300 m sur les diverses montagnes. France : çà et là dans l'Ouest ; très rare aux Environs de Paris ; Centre (assez commun dans le Loir-et-Cher) ; rare en Normandie ; assez rare en Alsace, en Lorraine ; rare en Franche-Comté ; très rare dans le Jura ; rare en Bourgogne et dans le Cantal ; assez rare dans l'Isère ; rare dans le reste du bassin du Rhône ; rare dans le Var et dans les Pyrénées-Orientales ; assez rare dans le Tarn ; rare ou très rare dans l'Aveyron et dans le bassin sous-pyrénéen. Suisse : extrêmement rare (signalé à Lagern). Belgique : rare et seulement dans la Région houillère (Han-sur-Lesse, Maredsous, Silencieux, Matagne-la-Petite).
Europe : Angleterre, France, Europe centrale, Serbie, Dalmatie, Italie, Grèce. Hors d'Europe : Palestine, Algérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété Carotae Beck (de la Carotte)
Fleurs en épi serré ; bractées d'un rouge-violacé vif ; corolle peu glanduleuse ou presque sans poils ; plante robuste. Parasite sur diverses Ombellifères, particulièrement sur le Daucus Carota et autres Daucus, sur l'Orlaya grandiflora et aussi sur quelques Composées telles que les Crépis. (Çà et là, rare).