C'est une plante de 20 à 60 cm, d'un aspect jaune-fauve, que l'on trouve dans les bois et les prairies des régions montagneuses de Suisse, et, très rarement, en France. Ses fleurs jaunes ou d'un jaune un peu rougeâtre se montrent depuis le mois de juin, jusqu'au mois d'août.
Les écailles, assez peu nombreuses le long de la tige, mesurent de 9 à 22 millimètres de longueur. Les fleurs, qui ont de 18 à 21 millimètres de longueur, sont disposées obliquement par rapport à l'axe de l'épi, chacune n'ayant qu'une seule nervure bien visible (rarement 3 nervures), et n'atteignant pas le haut du tube de la corolle ; les bractées sont plus longues que les calices, mais ne dépassent pas les fleurs. La corolle est poilue-glanduleuse, renflée à partir du niveau d'insertion des étamines, mais non plus large à la base des lobes qu'au milieu du tube de la corolle lequel est régulièrement arqué dans sa partie supérieure ; les lobes de la corolle sont dentés, mais ne sont pas ciliés sur leurs bords ; la lèvre supérieure est à 2 lobes qui se renversent à la fin de la floraison ; la lèvre inférieure est à 3 lobes, dont le médian est notablement plus grand que les deux latéraux. Les étamines ont leurs filets très velus à leur base et poilus dans leur moitié inférieure ; ils sont insérés vers 4 à 6 millimètres au-dessus de la base de la corolle. Le style est sans poils. Le stigmate est jaune et couvert de très petites proéminences.
C'est une plante pouvant vivre plusieurs années, à tige dressée, poilue-glanduleuse, un peu renflée à la base. L'espèce est parasite sur les espèces des genres Petasites, Adenostyles, Tussilago et sur l'Aconitum lycoctonum.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à la limite supérieure de la zone subalpine. France : extrêmement rare ; indiqué à Corbières, près de Manosque, dans les Hautes-Alpes. Suisse : çà et là dans les cantons du Valais, de Vaud, de Fribourg, dans l'Oberland-Bernois et le Mitteland-Bernois, dans les cantons de Schwitz, Uri, Unterwald, Appenzell, Saint-Gall, Glaris, dans le Tessin et les Grisons.
Europe : Jura suisse, Alpes, Carpathes.