Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orobanche rapum-genistae Thuill. subsp. rapum-genistae
C'est une plante de 20 à 60 cm, à odeur fade, d'une teinte jaune-roussâtre, d'un rouge clair ou d'un rose jaunâtre, rarement d'un beau jaune, et qui contraste par sa couleur et son aspect avec les Genêts sur lesquels elle est parasite ; on la rencontre dans presque toutes les contrées de notre Flore où croissent ces Genêts. Les fleurs, qui sont d'une teinte fauve, rose clair, rose jaunâtre, rarement d'un beau jaune, se montrent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet et parfois encore au mois d'août dans les altitudes élevées.
Les écailles sont nombreuses et mesurent de 2 à 7 centimètres de longueur, celles de la base plus petites et ovales. Les fleurs sont groupées en un épi serré (rarement lâche), à bractées ordinairement plus longues que les fleurs. Le calice est complètement séparé en deux parties, qui sont chacune divisées eu deux lobes aigus et presque égaux entre eux, n'atteignant pas la limite supérieure du tube de la corolle ; celle-ci est couverte de petits poils glanduleux, à tube convexe tout autour, arqué, à lèvre supérieure un peu voûtée et légèrement échancrée, à lèvre inférieure dont le lobe moyen est presque deux fois plus grand que les deux autres ; les lobes de la corolle sont très faiblement denticulés, et, le plus souvent, ne sont pas bordés de cils. Les étamines ont leurs filets insérés à la base de la corolle, sans poils dans leur partie inférieure, à très petits poils glanduleux dans leur partie supérieure. Le style est plus ou moins glanduleux. Le stigmate est d'un jaune citron, un peu rougeâtre à sa base.
C'est une plante vivace, à tige couverte de poils crispés et glanduleux, très renflée à sa base implantée sur le végétal parasité, mais sans ramifications latérales en suçoirs. L'espèce est parasite sur les Sarothamnus scoparius, Sarothamnus purgans, Genista tinctoria, Genista radiata et sur quelques autres espèces de Genista. (On a décrit diverses anomalies de cette plante : corolle fendue en deux sur sa partie supérieure ; une étamine ayant l'anthère transformée en pétale ; deux étamines exagérément développées ; ovaire formé de 3 à 5 carpelles ouverts, etc.).
Noms vulgaires. En français : Rave-de-Genêt, Pain-de-lièvre, Pain-de-lapin, Herbe-aux-taureaux. En anglais : Broomrape. En allemand : Grosse-Sommerwurz, Ginstersommerwurz. En flamand : Bremraap, Groote-Bremraap, Smeerkruid. En italien : Succiamele-maggiore.
Usages et propriétés. Plante astringente ; avait été réputée autrefois comme pouvant guérir le cancer.
Distribution. Peut se rencontrer jusqu'à 1.300 m d'altitude dans les Alpes et plus haut dans les Pyrénées. France : commun en général, assez rare ou rare dans la zone du Jura et dans tout le Sud-Est de la France. Suisse : très rare (Tessin). Belgique : assez commun dans l'Ardenne ; assez commun ou assez rare dans les Régions houillère et jurassique ; rare dans les Régions campinienne et hesbayenne.
Europe : partie occidentale de l'Europe, jusqu'au Tyrol et en Allemagne. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce ; la race est la suivante :
O. benthami Timbal-Lagrave (O. de Bentham).
Bractées assez élargies et dépassant longuement les fleurs, en ayant souvent deux fois la longueur, de telle sorte que l'inflorescence, dont les fleurs ne sont pas très serrées, présente un aspect chevelu ; les divisions du calice ont plusieurs nervures nettement visibles ; les lobes de la corolle sont plus ou moins ciliés-glanduleux. (Rare dans les Pyrénées-Orientales et dans le Var).