Orobanchaceae - - Phelipaea lavandulacea (F. Schultz.)

Phélipée Fausse-Lavande

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orobanche lavandulacea Reichenb.

C'est une plante de 20 à 60 cm, dont les fleurs bleues se montrent depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juin et qui croît dans la Région méditerranéenne sur diverses espèces.
On reconnaît surtout cette espèce aux fleurs inférieures de la grappe qui, si on les dégage des bractées qui les entourent, se montrent placées chacune sur un pédoncule long de 3 à 4,5 millimètres. Les feuilles, réduites à des écailles, mesurent de 7 à 13 millimètres de longueur et sont nombreuses dans la partie inférieure de la plante. Les fleurs sont disposées en une grappe qui devient allongée. Le calice est à 4 ou 5 divisions peu inégales, séparées entre elles jusqu'au-delà du milieu de la longueur totale du calice et qui dépassent un peu le niveau où la corolle est étranglée ; à la hauteur de cet étranglement, la corolle est assez brusquement courbée et sa partie supérieure, arquée, est un peu élargie et presque en forme de cloche, à lèvres dont les lobes sont obtus, ciliés et à peine denticulés sur les bords ; les deux lobes latéraux de la lèvre inférieure sont séparés du lobe médian par des poils blancs disposés en deux lignes ; la corolle mesure environ de 18 à 21 millimètres dans sa longueur totale. Les étamines ont leurs filets sans poils et leurs anthères couvertes de poils laineux et ciliées. Le stigmate est blanchâtre ou jaunâtre.
C'est une plante vivace, poilue-glanduleuse, à tige simple ou rameuse, renflée à sa base. Elle est parasite sur les Psoralea bituminosa, Thapsia villosa, Acanthus mollis, Lamium longiflorum, Picridium vulgare, Crépis bulbosa, et sur diverses espèces de Lactuca, Vicia, Scorpiurus, etc.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il est toujours rare.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie-Mineure ; Nord de l'Afrique.

Retour Phelipaea    >>>

Genre Orobanche    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>