Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orobanche laevis L.
C'est une plante blanchâtre ou bleuâtre, de 18 à 55 cm, dont les fleurs d'un bleu violacé ou d'un violet intense (très rarement blanches) s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; on la trouve sur le sable et les alluvions dans une grande partie de notre Flore.
Les feuilles, réduites à des écailles, sont nombreuses sur la tige, surtout dans sa moitié inférieure. Les fleurs sont étalées-dressées, presque sans pédoncule, en grappe serrée et de contour à peu près cylindrique dans la partie où elles sont épanouies. Le calice est à 5 divisions qui atteignent le sommet du tube de la corolle et qui sont très aiguës dans leur partie supérieure. La corolle est poilue-glanduleuse, très peu arquée, à lobes obtus, plus ou moins renversés sur leurs bords, qui portent des dents peu marquées, obtuses et ciliées. Les étamines ont leurs filets sans poils ou presque sans poils et leurs anthères poilues-laineuses, et se détachent de la corolle un peu au-dessous de sa partie étranglée, vers le niveau du sommet de l'ovaire. Le style est fortement poilu-glanduleux ; le stigmate, d'abord blanchâtre, devient jaunâtre ou même d'un jaune orangé.
C'est une plante vivace ou annuelle, à tige fleurie dressée, non rameuse, renflée à sa base. Cette espèce est le plus souvent parasite sur l'Artemisia campestris, parfois sur l'Artemisia glutinosa, etc.
Distribution. Peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 1.850 m d'altitude. France : çà et là, toujours rare ; par exemple : très rare aux Environs de Paris ; rare dans le Centre ; très rare en Alsace ; rare dans la Bourgogne, dans le Bassin du Rhône et dans la Région méditerranéenne ; très rare ou rare dans le Bassin sous-pyrénéen. Suisse : rare, et seulement dans les cantons de Genève, du Valais, de Vaud et des Grisons.
Europe : Sud-Ouest, Sud et Centre de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Algérie.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.