Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orobanche alsatica Kirschleger
C'est une plante de 20 à 50 cm, d'un aspect jaunâtre, un peu teintée de violet dans sa partie supérieure, que l'on trouve dans les prés et les bois, surtout dans l'Est de la France et en Suisse. Les fleurs, d'une teinte jaunâtre-violacée, se montrent pendant les mois de juin et de juillet.
Les écailles n'ont, en général, que de 9 à 12 millimètres de longueur. Les fleurs, groupées en un épi assez serré sont inclinées par rapport à l'axe de l'inflorescence. Le calice a des divisions qui montrent plusieurs nervures visibles, et le sommet de ces divisions n'atteint guère, ordinairement, que la moitié de la longueur du tube de la corolle. Celle-ci est arquée à sa partie supérieure, s'élargit à partir du niveau où s'insèrent les étamines, et est couverte de poils glanduleux ; la lèvre supérieure est plus ou moins divisée en deux, et la lèvre inférieure est à 3 lobes, dont le médian n'est pas beaucoup plus grand que les deux autres et qui sont bordés de cils courts. Les filets des étamines, velus à leur base, sont attachés vers le milieu du tube de la corolle, de 2 à 5 millimètres au-dessus de la base du tube. Le stigmate est jaune.
C'est une plante vivace, à tige dressée, jaunâtre, poilue-glanduleuse, assez renflée à la base. L'espèce est parasite sur les Peucedanum Cervaria, Libanotis montana, et, plus rarement, sur quelques autres Ombellifères.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à environ 1.500 m d'altitude sur les montagnes. France : toujours rare ; Alsace, Lorraine, Est, Côte-d'Or, environs de Lyon, Gard (environs de Nîmes). Suisse : rare.
Europe : France, Suisse, Europe centrale, Bosnie, Herzégovine, Finlande. Hors d'Europe : Sibérie.
On a décrit 1 variété de cette espèce ; c'est la suivante :
Variété macrosepala Rouy (à grands sépales)
Calice à divisions dépassant beaucoup le milieu du tube de la corolle ; bractées plus longues que les fleurs ; étamines insérées à environ 2 mm (et non 4 à 6 mm) au-dessus de la base de la corolle. (Quelques localités d'Alsace).