Orobanchaceae - - Orobanche laserpitii-sileris (Reuter ex Jordan)

Orobanche du Laser Siler

Cette espèce se rencontre dans les bois et les pâturages des montagnes ; c'est une grande plante, à tige robuste, de 40 à 95 cm de hauteur, dont les fleurs, d'un fauve un peu violacé, s'épanouissent en juillet et août.
Les écailles, assez distantes les unes des autres le long de la tige, mesurent de 18 à 32 millimètres de longueur. Les fleurs, plus ou moins étalées, sont groupées en un épi compact devenant allongé, et ont de 25 à 30 millimètres de longueur. Les deux parties du calice, à nombreuses nervures visibles, sont assez largement soudées entre elles et n'atteignent pas le haut du tube de la corolle par le sommet de leurs lobes aigus. La corolle, régulièrement arquée sur le dos, est assez brusquement élargie à partir du niveau de l'insertion des étamihes, couverte de poils glanduleux et de petits tubercules orangés ; la lèvre supérieure est divisée en deux lobes ; les trois lobes de la lèvre inférieure sont ciliés sur les bords, et presque égaux entre eux. Les étamines ont des filets très velus sur toute leur longueur, renflés à leur base en une sorte de petit tubercule, et insérés entre 5 et 7 millimètres environ au-dessus de la base de la corolle. Le stigmate est velouté et d'un jaune-citron.
C'est une plante vivace, poilue-glanduleuse, à tige dressée, très renflée à sa base, munie de nombreuses écailles étroites vers sa partie inférieure. Elle est parasite sur le Laserpitium Siler.

Distribution. Ne s'élève guère à plus de 1.600 m d'altitude dans les Alpes ; peut se trouver jusque sur les sommités du Jura. France : montagnes de la chaîne du Jura et des Alpes, où il est toujours rare : Jura et Bugey (La Dole, La Faucille, Le Reculet ; les Colombiers de Gex et du Bugey) ; Haute-Savoie : Le Salève, La Fillière, La Tournette ; Dauphiné : Saint-Eynard, Bâchais, La Grande Aiguille de Chalais, environs de la Grande-Chartreuse. Suisse : cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud, Berne, Saint-Gall.
Europe : France, Suisse, Autriche, Bosnie, Serbie.

Retour Orobanche    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>