Cette plante, de 10 à 30 cm, d'un aspect jaunâtre ou brunâtre, se rencontre dans l'Est et le Sud-Est de la Suisse, dans les bois ou parmi les broussailles ; ses fleurs d'un rouge-brunâtre se montrent en juillet et août.
Les écailles sont nombreuses à la base de la tige, mais très espacées plus haut. Les fleurs sont assez nombreuses dans chaque épi, d'abord serrées, puis un peu distantes les unes des autres. Le calice est divisé en deux parties qui présentent chacune 2 nervures très visibles et qui sont divisées en deux lobes inégaux. La corolle est régulièrement arquée sur le dos, à lobes étalés, ciliés sur les bords et couverts de petits poils glanduleux. Les étamines sont insérées très près de la base de la corolle et leurs filets sont velus depuis leur base jusqu'au-delà de leur milieu. Le stigmate est d'abord jaune, souvent entouré d'une bordure rouge, puis brun.
C'est une plante bisannuelle, à tige dressée, plus ou moins couverte de poils glanduleux. L'espèce est parasite sur le Rubus caesius et sur le Berberis vulgaris.
Distribution. Peut s'élever jusque dans la zone subalpine. Suisse : Tessin, Grisons.
Europe : Europe centrale.