Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Orobanche reticulata Wallr.
C'est une plante à tige robuste, de 20 à 65 cm de hauteur, que l'on trouve dans les prés et les bois de plusieurs régions de la France et en Suisse ; ses fleurs, le plus souvent rouges, parfois jaunes à la base et pourprées ou violettes, rarement blanches, jaunâtres ou d'un jaune d'ocre, quelquefois encore panachées, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Les écailles mesurent de 14 à 23 millimètres de longueur. Les fleurs, sans odeur marquée, groupées en épi serré (au moins dans sa partie supérieure), sont plus ou moins étalées et ont de 15 à 22 millimètres de longueur. Le calice est divisé en deux parties qui sont chacune entières (rarement à 2 dents) et dont le sommet n'atteint pas le haut du tube de la corolle (ou parfois l'atteignant à peu près). La corolle est assez régulièrement arquée sur le dos depuis le bas jusqu'en haut, et est le plus souvent couverte de poils glanduleux qui sortent de petits tubercules noirâtres ; la lèvre supérieure est à 2 lobes ; les trois lobes de la lèvre inférieure sont sensiblement égaux entre eux ; ces divers lobes sont à peine munis de quelques cils courts sur leurs bords denticulés. Les étamines ont leurs filets un peu poilus à leur base et presque sans poils dans le reste de leur longueur ; ces filets sont insérés entre 2 et 4 millimètres environ de la base de la corolle. Le stigmate est d'un pourpre-noirâtre, rarement jaune.
C'est une plante vivace, velue-glanduleuse, à tige brunâtre, dressée, portant des écailles assez nombreuses. L'espèce est parasite sur diverses espèces des genres Soabiosa, Knautia, Cirsium, Carduus, Carlina, Aconitum, Beta.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.500 m d'altitude sur les diverses montagnes. France : çà et là, toujours rare : Est de la France depuis le Doubs jusqu'aux Alpes-Maritimes, Lozère, Puy-de-Dôme (Royat), Cantal (Le Lioran), Bouches-du-Rhône, Hautes-Pyrénées. Suisse : çà et là (manque dans les cantons de Lucerne et de Zug).
Europe : France, Suisse, Centre et Sud-Est de l'Europe, Hors d'Europe : Sibérie altaïque.
On a décrit. 3 variétés de cette espèce ; ce sont les suivante :
Variété serotina G. B. (tardive)
Fleurs de 15 à 18 mm de longueur, blanches ou jaunâtres, striées avec la lèvre supérieure un peu purpurine ou violacée. (Alsace. Jura).
Variété atrata Sauter (noirâtre).
Corolle d'un pourpre-noirâtre à l'extérieur et rougeâtre en dedans. (Çà et là, rare).
Variété concolor Saint-Lager (concolore)
Fleurs d'un jaune d'ocré ; stigmate jaune (Ain).