C'est une plante de 10 à 40 cm, bleuâtre ou bleue dans sa partie supérieure, qu'on trouve sur le littoral de la Région méditerranéenne, où ses fleurs bleues s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les écailles sont ovales, plus étroites dans leur partie supérieure, de 4 à 10 millimètres de longueur, en général. Les fleurs sont disposées en un épi assez court, serré, non aigu à son sommet. Le calice est plus court que le tube de la corolle, et est formé de deux parties complètement séparées présentant de nombreuses nervures. La corolle est presque sans poils, très renflée vers le bas, étranglée au niveau de l'insertion des étamines, et, vers le haut, plus élargie et très courbée, à lèvre supérieure entière ou à peine échancrée, à lèvre inférieure à 3 lobes dont le médian est plus grand que les deux autres. Les étamines, insérées vers le milieu du tube de la corolle, sont à filets sans poils ou presque sans poils ; le style est sans poils ; le stigmate est blanchâtre.
C'est une plante vivace ou annuelle à tige assez grêle, de teinte roussâtre, peu renflée à la base, dressée, un peu poilue-glanduleuse ou presque sans poils. (On a trouvé quelquefois des fleurs à 3 carpelles). L'espèce est surtout parasite sur les Artemisia gallica, Artemisia Absinthium, Artemisia maritima, Artemisia campestris, quelquefois aussi sur les Lycium barbarum et autres, sur les Nicotiana, sur l'Aster Tripolium, les Helianthus annuus, Helianthus tuberosus, divers Lactuca, etc.
Distribution. S'élève rarement sur les montagnes. France : Roussillon, Languedoc, Provence.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest et Centre de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; Australie.