Orobanchaceae - - Orobanche teucrii (Holandre)

Orobanche de la Germandrée

C'est une plante de 10 à 35 cm, d'un aspect jaune-rougeâtre, que l'on rencontre dans les bois et les prés secs ou sur les coteaux dans beaucoup de contrées de notre Flore ; ses fleurs d'un rouge-violacé se montrent en juin et juillet.
Les écailles ne mesurent guère que de 8 à 15 millimètres de longueur. Les fleurs, qui ont de 20 à 32 millimètres, sont groupées par 6 à 12 en un épi plus pu moins lâche ; elles ont une odeur d'œillet prononcée. Les deux parties du calice atteignent seulement la moitié du tube de la corolle et présentent des nervures assez peu marquées. La corolle est peu arquée, couverte de poils très courts, à lèvre supérieure entière ou à peine échancrée, à lèvre inférieure dont les trois lobes sont presque égaux entre eux, et ciliés sur leurs bords. Les étamines ont leurs filets velus et insérés vers 3 à 5 millimètres au-dessus de la base de la corolle. Le style est violacé, glanduleux. Le stigmate est d'un rouge brun ou d'un violet-noirâtre.
C'est une plante vivace, à tige peu épaisse, poilue-glanduleuse, dressée, un peu renflée à sa base d'où partent des prolongements en forme de suçoirs qui sont disposés souvent en petite pelote dense et qui multiplient la plante. (On a décrit des exemplaires anormaux présentant sur les anthères, entre les deux loges, une lamelle ressemblant à un petit pétale). L'espèce est parasite sur le Teucrium chamaedrys et aussi sur les Teucrium montanum, Teucrium polium, Thymus serpyllum, et, exceptionnellement, sur le Bromus erectus.

Distribution. Ne s'élève pas, en général, au-dessus de la limite inférieure de la zone subalpine. France : çà et là, jamais très commun, dans la plupart des contrées ; de distribution inégale ; par exemple : rare dans le Nord de la France et en Normandie, assez rare aux Environs de Paris, assez commun en Lorraine ; assez rare en Alsace ; assez commun ou même commun dans la Région du Jura ; çà et là dans l'Ouest (manque en Bretagne) ; rare ou manquant dans le Plateau-Central ; assez commun en Franche-Comté et en Bourgogne ; assez rare dans le bassin du Rhône (assez commun en Dauphiné) ; rare dans l'Aveyron ; assez rare dans le bassin sous-pyrénéen ; rare ou très rare dans la Région méditerranéenne, etc. Suisse : assez commun, en général (manque dans les cantons de Lucerne et de Zug). Belgique : très rare ; environs de Bourbes, dans la Région houillère.
Europe : France, Suisse, Europe centrale, Bosnie.

Retour Orobanche    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>