Lamiaceae - - Lamiacées

Corolle non nettement à 2 lèvres, fleurs presque régulières L, M.   >>>

Corolle à une seule lèvre ou avec lèvre supérieure très courte A, T.   >>>

Corolle nettement à 2 lèvres.   >>>

Du genre type Lamium.
Les plantes de cette Famille sont caractérisées principalement par leurs fleurs irrégulières, à pétales soudés entre eux, sauf vers le haut où ils sont disposés en deux lèvres (rarement en une seule lèvre), à 4 étamines dont 2 plus grandes (rarement à 2 étamines seulement), à ovaire formé de 2 carpelles profondément divisés chacun en deux dès le début de leur développement, de sorte que l'ovaire se trouve ainsi composé de 4 parties, entre lesquelles est inséré le style. Le calice est persistant, à 5 divisions (rarement 4 à 12), tantôt régulier ou presque régulier, tantôt disposé nettement en deux lèvres. La corolle, tombant généralement après la floraison, présente une lèvre supérieure entière ou échancrée (parfois non développée) et une lèvre inférieure à 3 lobes (rarement à 5 lobes). Les étamines sont soudées à la corolle et semblent s'insérer à l'intérieur du tube de celle-ci ; leurs anthères, à 2 loges (rarement à une seule loge) s'ouvrent dans le sens de leur largeur (très rarement par une fente en arc). Par suite du recourbement des carpelles sur eux-mêmes, le style semble sortir de la base de l'ovaire, au milieu des 4 parties dont il est formé ; ce style se termine par un stigmate divisé en deux. Le fruit est composé de 4 parties, renfermant une seule graine chacune, ne s'ouvrant pas, séparées les unes des autres, et tombant isolément à la maturité. La graine mûre est sans albumen ou contient un albumen très peu épais ; la plantule qui s'y trouve est droite.
Ce sont des plantes herbacées ou plus ou moins ligneuses dans leur partie inférieure, à feuilles opposées, sans stipules, à tiges marquées de 4 angles, dans leur longueur, à fleurs disposées en grappes, parfois d'apparence verticillées, en épis ou en capitules, de couleurs variées. Ces plantes sont le plus souvent couvertes de poils glanduleux à leur sommet et renferment des essences aromatiques.
Beaucoup d'espèces de cette Famille sont cultivées dans les jardins, soit comme ornementales, soit pour leurs propriétés médicinales ; quelques-unes sont employées comme condiment.
On a décrit environ 2.700 espèces de cette Famille, habitant les contrées les plus diverses du globe.

Raccourcis vers les genres décrits :

Acinos (*)   >>>
Ajuga   >>>
Ballota   >>>
Betonica (*)   >>>
Calamintha   >>>
Clinopodium (*)   >>>
Dracocephalum   >>>
Galeopsis   >>>
Glechoma   >>>
Horminum   >>>
Hyssopus   >>>
Lamium   >>>
Lavandula   >>>
Leonurus   >>>
Lycopus   >>>
Marrubium   >>>
Melissa   >>>
Melittis   >>>
Mentha   >>>
Micromeria   >>>
Nepeta   >>>
Ocimum   >>>
Origanum   >>>
Phlomis   >>>
Preslia   >>>
Prunella   >>>
Rosmarinus   >>>
Salvia   >>>
Satureja   >>>
Scutellaria   >>>
Sideritis   >>>
Stachys   >>>
Teucrium   >>>
Thymus   >>>

Liaisons entre les divers genres de Lamiaceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>