Du nom grec de la plante (minthê), nom d'une nymphe que Proserpine métamorphosa en cette plante). En allemand : Minze. En flamand : Munt. En anglais : Mint. En italien : Menta.
Les plantes de ce genre présentent un calice plus ou moins en cloche, à 5 dents non concaves, sans arête au-dessous du sommet, égales ou presque égales entre elles ; le tube du calice est parcouru longitudinalement par 5 à 13 nervures principales. La corolle est un peu en forme d'entonnoir ou de clochette, et paraît régulière au premier abord, mais ses 4 divisions ne sont jamais exactement égales entre elles, l'une d'elles même, représentant la lèvre supérieure de la corolle, étant souvent échancrée à son sommet ; le tube de la corolle ne s'élève pas au-dessus du calice. Il y a 4 étamines, dont 2 sont à peine un peu plus longues que les deux autres ; ces étamines sont écartées les unes des autres et dépassent ordinairement la corolle ; chaque anthère présente 2 loges parallèles qui s'ouvrent chacune par une fente longitudinale. Les nectaires forment 4 petites masses alternant régulièrement avec les 4 parties de l'ovaire. Les 4 parties du fruit sont ovoïdes, arrondies au sommet.
Ce sont des plantes vivaces, à odeur prononcée, à feuilles simples, non enroulées, le plus souvent dentées ou crénelées sur les bords. Les fleurs sont lilacées, roses ou blanches, disposées en grappes très serrées qui forment de faux-verticilles ou de faux-capitules terminaux.
Les espèces de ce genre sont souvent cultivées dans les jardins. La plupart peuvent être employées pour aromatiser les liqueurs, les pastilles ou les bonbons. Plantes cordiales et stomachiques.
On a décrit environ 25 espèces de premier ordre, habitant les régions tempérées et subtropicales du globe.